B&You, Virgin Mobile et Sosh s'alig...
Free Mobile : les offres / forfaits
Free Mobile : Enfin le lancement
Pacitel, la liste anti-démarchage ...
Disques durs : vers des tarifs en h...
JDLL 2011 : Bilan du samedi après-...
JDLL 2011 : Bilan du samedi matin
Android : Code source Ice Cream San...
Le microprocesseur a 40 ansDerniers articles :
Dossier/test : Chrome le navigateur...
Guide : formater et réinstaller Wi...
Maintenir son PC en bonne santé...
...
[dossier] L'anonymat sur Internet
Un nom de domaine gratuitement avec...
Guide : créer et configurer son pr...
Dossier test Aol Antivirus Shield :...Derniers tutoriels :
Resynchroniser le son décalé dans...
Procedure to eradicate malwares/spy...
[Guide] Kaspersky Online Scanner (N...
Créer son CD Windows XP avec nLite...
Afficher les fichiers cachés et pr...
[ Tutoriel ] Malwarebytes' Anti-Mal...
[ Tutoriel ] Réseau entre Linux et...
Transformer votre box en routeur
Créer un partage de connexion inte...Sondage :
Publicité
PCInfo-Web > Articles, tests, cours > Guide : formater et réinstaller Windows XP / Vista - Introduction
>> Inhaltsverzeichnis : >>
>> Autor : Troll
En informatique, vous entendrez souvent parler, particulièrement sur les forums sur Internet lorsqu'un problème semble insolvable, de formatage.
Ce n'est pas une solution miracle, loin de là.
En réalité le formatage est l'action de créer une table d'allocation, un système de fichiers, sur un disque dur ou une partition.
Par exemple, un disque dur neuf, à sa sortie d'usine, n'est pas formaté, c'est-à-dire que vous ne pouvez alors rien stocker dessus, car il n'y a ni partition ni système de fichiers.
Cependant une autre action du formatage, c'est que si vous formatez une partition qui contient des données, cela a pour effet de supprimer tout les données présentes sur votre disque.
Cela vient en fait de la technique du formatage en elle-même, elle remplace le système de fichiers existant, le nouveau système de fichiers ne connaît donc pas vos fichiers, il est vierge, vos fichiers sont en fait encore inscrits sur l'ordinateur, mais plus utilisables car plus reconnus.
Le formatage même s'il n'efface pas directement les données (pour cela il faudrait utiliser des technique de réécriture sur les données effacées), se révèle souvent une solution rapide et facile pour réinstaller un système, faire une remise à zéro (RàZ) d'un ordinateur.
Nous verrons donc pour la suite le formatage comme étant dans l'optique d'une réinstallation du système Windows (ou autre). Aussi pour cela certaines choses sont à effectuer au préalable afin de vous éviter bien des ennuis, un formatage ne se fait pas juste comme ça, particulièrement si votre ordinateur a été acheté tout monté.
Bien formater, pour bien réinstaller sons système, ce n'est donc pas compliqué mais il faut quand même prendre certaines précautions, comme par exemple avoir sous la main les pilotes des composants, avoir la certitude que l'on pourra accéder à nouveau à Internet, connaître les références de tous ses composants... des petites choses qui éviteront de se retrouver avec un système peu fonctionnel à la sortie de l'installation.
Cependant, n'attendons pas plus : commençons...