Poll :

Votre avis sur le site

View results
View comments of this poll(32)
  Génial !(1311 votes)
  Bien(182 votes)
  Peut mieux faire(84 votes)
  Vraiment bof(117 votes)
  Avis neutre(55 votes)

Ad




Partners




Jmax-Hardware

mxdev.net

86 visiteur(s) en ligne



  >> Index :  >>

[dossier] L'anonymat sur Internet

>> Author : Troll

Comments




I. Google & Web communautaire

Google, l'outil révolutionnaire et... pervers


Tout le monde a déjà utilisé ou entendu parler au moins une fois du moteur de recherche Google, qui totalise à lui seul près de 98% des requêtes de recherche sur la toile Française, et 95% sur la toile mondiale. Google est utilisé tous les jours par des millions et millions de personnes et ses requêtes se comptent sans-doute maintenant en milliards par semaine, seulement, si Google représente un outil puissant et très très utile à tout un chacun... Google est tout aussi utile à une personne souhaitant obtenir des informations à votre égard, par exemple. Google ne faisant pas la différence et tentant toujours de répondre au plus juste, il fait tout le travail de recherche à notre place... Un petit exemple ?

Imaginons que je veuille obtenir des informations sur monsieur "Jean-Henry Du-Cobaye" (toute ressemblance est fortuite), je me rends sur Google et je fais une simple recherche... je tomberai sans doute sur des liens généraux ou de laboratoires, à cause du mot "Cobaye".

Précisons la recherche



Nous savons que le monsieur que nous recherchons habite en France, nous allons pouvoir affiner la recherche.

Ainsi en cherchant avec des mots clés tels que "annuaire" ou "adresse" ou d'autres astuces encore, nous finissions par obtenir sa ville.

Par chance, nous tombons sur des archive de fils de discussions par mails comme cela se faisait très souvent avant l'apparition des forums Webs, nous apprenons ainsi que ce monsieur s'intéressait à la recherche scientifique dans les domaines de l'astronomie et des supercalculateurs d'IBM, par la même occasion nous récupérons son mail et une IP qui traînait par là. Grâce à celle-ci nous récupérons son fournisseur d'accès à l'époque.

Nous tentons alors de faire une recherche avec son fournisseur d'accès en mot clés... nous arrivons sur un site personnel.

Là nous trouvons un lien vers un blog, très professionnel il parle de son travail, nous pouvons cependant dénicher dans les commentaires que cet homme est marié, il aurait peut-être même des enfants...

Nous nous arrêterons ici mais nous aurions sans doute pu, en se questionnant sur les goûts qu'il pourrait avoir grâce à son travail, récupérer d'autres sites où il a été présent à un moment ou à un autre et constituer un dossier épais.

Plus effrayant pour la jeunesse



Pour ce monsieur, nous sommes tombés sur l'éternel principe du site personnel, le blog, cependant le sien parlait travail et servait d'une certaine façon de plate-forme publicitaire, malheureusement, les jeunes n'ont pas ce tacte.

En effet les adolescents et adolescentes, ainsi que nombre de personne même après, tiennent un blog très personnel, photo à l'appui, d'elles-mêmes et de tous leurs amis (avec ou sans leur avis), bien évidemment afin de faire partager leur joie de vivre à tout le monde, il est très important de donner des titres voir des noms aux images, des noms souvent... nominatifs, un pléonasme ? Non car là, il est question de nominer leur identité, sur les plate-forme notamment de la radio SkyRock, qui a explosé le phénomène "blog" auprès des jeunes, très rares sont ceux qui gardent leur anonymat.

La plate-forme est faite pour mettre une photo et la commenter, mettre les blogs de ses amis etc... Ce n'est évidemment pas anodin et n'importe qui accède à tout ce fouillis, par exemple un recruteur pour obtenir des informations sur un postulant dans une grande entreprise, ou qui ferait une recherche sur le père par exemple (car c'est en général son patronyme qui est transmis).




La douleur du Web 2.0 et communautaire



Tout le monde en parle, le Web 2.0 a tend à son apogée en ces temps de mondialisation des relations aussi bien commerciales que sociales.

C'est ainsi que l'on voit fleurir de plus en plus de plate-formes communautaires telle le très prisé "FaceBook" qui fait suite à d'autres comme "copainsdavant.fr" etc... Même les sites proposant des services originaux mettent en place des systèmes communautaire, ainsi on voit notamment le site de music en ligne "Deezer.com" ou encore "jamendo.com" où il est possible de partager sa playlist, ses albums préférés, se créer un groupe d'amis, etc...
Sans parler des messageries instantanées qui mettent en relations des millions de personnes dont la moitié ne se connaît sûrement pas.

Tous ces sites nous incitent à nous ouvrir, à avoir des amis, des relations, sans oublier bien sûr les très nombreux sites de rencontre comme Meetic, où si vous faites attention vous remarquerez vite que l'image censée servir d'extension de notre image physique, aussi appelée "avatar", est bien souvent... une photo de la personne en question. Ce qui est normal pour les sites de rencontres l'est moins pour les sites communautaires, et toutes ces plate-formes internet tendent à inciter les gens à se révéler entièrement sur la toile afin de pouvoir se faire plus facilement des liens.

Cependant ce jeu est dangereux, et l'anonymat en prend un coup, les informations données sur ces sites web sont bien entendues visibles par tout le monde et même celles qui sont privées pourraient très bien être piratées par un tiers comme c'est arrivé à la plate-forme myspace qui s'est vu dérobés plusieurs dizaines de giga-octets de données personnelles.

Ces sites étant souvent très connus, ils en sont tout aussi bien référencés, et bien placés sur les requêtes du moteur de recherche Google ou de ses concurrents.

Ces sites sont tellement dangereux pour notre vie privée que la CNIL, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, s'en est pris à la plate-forme FaceBook en menaçant fort si rien de changeait. Si vous n'êtes pas au courant, la CNIL n'a malheureusement que très très peu de moyens et le fait qu'elle en ait utilisé contre FaceBook montre qu'il y avait un réel danger, et important.

  1  2  3  4  5  6  7 8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21
< < previous page next page > >

Submit a comment
Nickname :
Mail (optional) :
Title of your comment :
   
Hauteur de la zone de saisie :     ||         ||     Uploader une image

code_image

Change the code

Surveiller les réponses

Pages : 12



Posté par info, le 2008-05-05 10:05:55

Attention à Tor

Attention au logiciel Tor, il ne suffit pas :
voir ici



Posté par Troll, le 2008-05-05 20:47:14

Sujet différent.

Bonjour,

As-tu lu ce qui est écrit en bas de l'article ?

Citation :
Au bout du compte, toute cette histoire n'aurait jamais eu lieu si une politique de sécurité plus stricte avait clairement été établie. Le réseau Tor dont le but est d'assurer l'anonymat du trafic et non un chiffrement de bout en bout n'est ainsi nullement en cause mais c'est sa mauvaise utilisation qui a porté préjudice aux ambassades.


De plus, le sujet est totalement différent, nous traitons ici d'anonymat et non de sécurisation des données.



Posté par Pix, le 2008-09-16 18:28:17

Politique de surveillance

Le fait d'interdire tous types de logiciels au service de la protection des libertés individuelles est bien dans l'optique des choix politiques actuels.

Pix



Posté par Troll, le 2008-09-17 07:25:07

Politique totalitaire et monarchique

Oui bien évidemment que la politique est à la surveillance !

Mais pourquoi est-ce qu'on veut nous surveiller ? Pour nous protéger des terroristes vous êtes sûrs ?

Ne serait-ce pas plutôt pour assoir ce régime totalitaire en repérant tout de suite les opposants et en les faisant taire ?


Bien sûr que si...



Posté par Rintintin, le 2008-09-26 11:39:47

FAI

Bonjour.

Est-ce que Tor masque aussi la navigation au FAI ?
et, Qu'en est-il des DNS, est-il préférable d'utiliser celles de son FAI ou de OpenDNS ?

Merci.



Posté par Troll, le 2008-09-26 20:59:08

Oui et non

Salut Rintintin,

Je pensais que la page sur le réseau Tor suffisait d'explication, mais visiblement pas...

Si tu regardes bien les deux images sur le fonctionnement de Tor, tu peux voir que le seul lien "non chiffré" est celui entre le dernier maillon de la chaine et le serveur Web qui répond à la requête (normal puisque la connexion à se serveur se fait la plupart du temps en HTTP non chiffré).

Le reste est donc chiffré et ton FAI sait sur toi ce que tu envoies et reçois, donc la connexion entre toi et le premier maillon.

Le seul autre moment non crypté est celui où tu fais la demande de la liste des noeud Tor disponibles.

Ton FAI pourra donc savoir que tu utilises Tor s'il le souhaite, mais ne pourra pas savoir les données qui ont été transmises et reçues par toi car elles sont cryptées (il les aura, mais en cryptées, donc aucune utilité).


Pour l'anonymat, OpenDNS offre une solution qui n'est non seulement pas basée en France, mais en plus "neutre" politiquement et moralement (normalement).


Ce qu'il faut cependant savoir c'est que OpenDNS a des logs, qui durent entre 1 semaine et 1 mois normalement.

Donc si une institution puissante oblige OpenDNS a donner ses logs, et qu'ils acceptent, alors ils pourront récupérer les données, mais sinon normalement OpenDNS t'offre une solution plus anonyme car indépendante de ton FAI.


Cependant, il existe (sauf erreur de ma part) des DNS du type Tor, tu peux les utiliser plutôt que OpenDNS pour éviter justement de laisser la trace dans le DNS, à chercher ;)

Une des solutions est de paramétrer le serveur DNS sur 127.0.0.1 il me semble, cela utilisera ainsi Privoxy en DNS, ou alors de bloquer les requêtes DNS avec un pare-feu logiciel, pour le navigateur Firefox passe alors directement par Tor normalement.


Voilà, sinon pour d'autres questions merci de passer sur le forum ;) (inscription gratuite et libre de toute obligation).



Posté par Rintintin, le 2008-09-28 10:40:11

plus clair

Merci Troll, maintenant c'est plus clair que jamais ;)



Posté par Troll, le 2008-09-28 19:26:12

A ton service

De rien ;)

Content d'avoir pu éclairé un lecteur ;)

N'hésites pas à passer sur le forum pour toute autre question ;)



Posté par KaZaa, le 2009-05-13 18:55:39

Warning

Tor n'est pas assez fiable



Posté par zorglub, le 2010-02-12 18:09:26

proxy pas efficace

Moi je crois que les proxy ça ne fonctionne pas pour le téléchargement ..... lorsque je me connecte à un proxy anonyme pour aller sur des sites de téléchargement (torrent411 par ex) , ces sites sont bloqués !!
Si c'est juste pour sortir du collège , ou pour contourner les filtres de son employeur, les proxy ne servent pas à grand choses…ils sont plus restrictifs que hadopi !!
Ou connaissez-vous des proxy qui ne bloquent pas les sites de téléchargement ?
merci



Posté par Troll, le 2011-04-24 12:05:20

Proxy & sites de téléchargement

C'est un peu normal qu'un proxy bloque les sites de téléchargement. Sinon tu boufferais toute sa bande passante et tu empêcherais les autres utilisateurs d'utiliser ce proxy correctement.

Les proxies servent pas à télécharger en toute impunité, mais à etre un minimum anonyme, pas tout à fait le même objectif.

Si tu veux télécharger en toute impunité, c'est pas ici qu'il faut demander des conseils :) Peut⁻être sur 4chan, qui sait...



Posté par robby83230, le 2011-09-10 10:46:03

mode d'emploi de No IP

Pourrais tu nous faire un tuto sur no-ip ? leur tuto est "compliqué" et c'est un euphémisme
A +



Posté par Troll, le 2011-09-11 19:16:30

tuto no ip

Hum ca pourrait être une bonne idée ! Je vais la noter et faire passer le mot.



Posté par Kieira, le 2012-02-21 04:18:18

HELP !

Bonsoir ! J'ai suivi toutes les instructions, j'ai installer le programme Tor, j'ai aussi modifié les paramètres de connexion mais quand j'ouvre une page Internet ça me met quelque chose du genre : "152 Authentification Required"
Qu'est-ce que ça veut dire ? Comment régler le problème de manière à ce que je puisse utiliser le programme Tor ?

Merci de votre aide !



Posté par DK, le 2012-04-19 01:23:19

adresse de serveur proxy

Bsr.
Je cherche une liste d'adresses de serveur proxy sous la forme 200.251.161.144 sous port 80
Merci d'avance (je sais que ça existe, j'étais déjà tombé sur une liste qui en proposait une petite centaine je crois sous différent port).
On va forcément me demander pourquoi...(banni d'un forum par un autre utilisateur, genre délation mais visiblement sans que les modérateurs ne vérifient les motifs de cette mise au ban) et je souhaite y réaccéder via proxy)



Pages : 12