B&You, Virgin Mobile et Sosh s'alig...
Free Mobile : les offres / forfaits
Free Mobile : Enfin le lancement
Pacitel, la liste anti-démarchage ...
Disques durs : vers des tarifs en h...
JDLL 2011 : Bilan du samedi après-...
JDLL 2011 : Bilan du samedi matin
Android : Code source Ice Cream San...
Le microprocesseur a 40 ansLast tutorials :
Resynchroniser le son décalé dans...
Procedure to eradicate malwares/spy...
[Guide] Kaspersky Online Scanner (N...
Créer son CD Windows XP avec nLite...
Afficher les fichiers cachés et pr...
[ Tutoriel ] Malwarebytes' Anti-Mal...
[ Tutoriel ] Réseau entre Linux et...
Transformer votre box en routeur
Créer un partage de connexion inte...Poll :
Ad
Firefox ne s'appellera peut-être plus "Firefox" dans la prochaine mouture d'Ubuntu 8.10 (Intrepid Ibex sortie prévue pour le 30 octobre), pour y remédier Mozilla demande la présence d'un CLUF, cela va t-il suffir ?
Petit rappel, la marque déposée Firefox sur la distribution Debian a été éjectée par un remplaçant entièrement libre, très similaire au navigateur phare de Mozilla, un dénommé IceWeasel, idem pour le client de messagerie Thunderbird remplacé par IceLove. Le même combat se reproduit avec la distribution GNU/Linux, qui est elle aussi basée sur Debian, Ubuntu.
Un rapport de bug sur Launchpad aurait provoqué la fondation Mozilla et ce dernier voudrait protéger sa marque en demandant la présence d'un CLUF (Contrat de Licence Utilisateur Final) que l'utilisateur devra accepter dès la première utilisation du navigateur.
D'après Mark Shuttleworth, le fondateur d'Ubuntu : " Depuis que Firefox est leur marque déposée, ce que nous avons l'intention de respecter, nous avons le choix de travailler avec Mozilla pour répondre à leurs exigences, ou de passer à un navigateur sans marque ". Le fait d'inclure un CLUF nuirait à la convivialité d'Ubuntu selon Shuttleworth, qu'il avait indiqué notamment un paquet de remplacement possible nommé abrowser.
Une polémique qui naît à partir des testeurs de la version alpha 5 d'Ubuntu 8.10, puis qui a pris de l'ampleur, une grosse erreur admet la Présidente de Mozilla Corp., autant sur la forme que sur le fond. Le contenu du CLUF devrait mettre l'accent sur le fait que le navigateur Firefox est régi par des licences sur les logiciels libres, dont cette licence est corrigée sur ce site.