Sondage :

Votre avis sur le site

Voir les résultats
Lire les commentaires de ce sondage(32)
  Génial !(1311 votes)
  Bien(182 votes)
  Peut mieux faire(84 votes)
  Vraiment bof(117 votes)
  Avis neutre(55 votes)

Publicité




Partenaires




Jmax-Hardware

mxdev.net

89 visiteur(s) en ligne

Microsoft, une domination plus si évidente ?

Rubrique : autre, écrit le 2007-06-05 15:30:56 par Troll.

Image: microsoftlogoga7.th.jpg

Il y a 20 ans, la compagnie aujourd'hui renommée mondialement Microsoft n'était encore qu'une petite entreprise qui ne laissait pas présager une ascension fantastique. Il y a déjà 20 ans, donc, Microsoft publiait un système d'exploitation sous le nom de "Windows" qui était destiné à concurrencer le Macintosh d'Apple. Depuis ce temps de l'eau a coulé et Microsoft est devenu incontournable sur le marché de l'informatique. Condamné à plusieurs reprise pour abus de position dominante, la firme s'est retrouvée un certain temps avec une place incontestable de leader du marché logiciel entre son OS, et ses nombreux logiciels tels que Office et d'autres, orientés développement.

Cependant, depuis un certain temps déjà, un certain nombre de firmes adverses se lèvent et se font reconnaître, jusqu'à être de plus en plus utilisées. Nous penserons bien évidemment à Mozilla du côté des navigateurs ou encore Google sur bien d'autres flancs. Même si Microsoft équipe 9 ordinateurs sur 10, la montée en puissance de Linux, ainsi que la multiplication des concurrents refusant de se faire acheter et tenant tête semble donner de plus en plus de fil à retordre au géant américain.


Dernier en date, Vista, marche ou marche pas ?

Le principal revenu de Microsoft est son système d'exploitation, ce n'est un secret pour personne, avec un nombre de PC sous des OS concurrents ridiculement petit par rapport à celui des PC équipés par Windows, Microsoft menait la barque jusqu'à... Vista.

En effet, après un lancement spectaculaire, qui prenait suite à une très longue attente et de nombreuses dates repoussées, le bilan des ventes n'est pas vraiment à la hauteur des attentes.
Si Vista a beaucoup fait parler de lui avant sa sortie, les utilisateurs de Windows semblent cependant rester dans une grande majorité sous un OS vieux de plus de 6 ans, et ce 5 mois après la sortie du nouvel OS.

W3Counter vient de publier les résultats d'une étude menée sur près de 4 500 sites et concernant environ 27 millions d'internautes. Les chiffres publiés récemment confirment un fort ancrage de Windows XP, et un bien faible décollage de Vista :

* Windows XP : 84,48 %
* Windows 2000 : 4,34 %
* Mac OS X : 3,72 %
* Windows Vista : 1,91 %
* Windows 98 : 1,58 %
* Linux : 1,26 %
* Windows 2003 : 0,70 %
* Windows ME : 0,52 %
* Windows NT : 0,07 %
* Mac PowerPC : 0,05 %

A peine plus utilisé que le bon vieux Windows 98 sur la toile, bien derrière Mac OS X et presque rattrapé par la communauté du libre, il reste donc à savoir si la tendance va s'inverser ou si en janvier prochain, les ventes de Vista n'auront toujours pas décollé...


Un navigateur qui souffre :


Il y a encore quelques années, si vous preniez 10 équipés de Windows au hasard, vous aviez de grandes chances pour utiliser 10 fois Internet Explorer, le célèbre navigateur de Microsoft, au mieux vous auriez pu, si vous étiez chanceux, tomber sur un PC équipé de Netscape.
Quand est-il à l'heure actuelle ? Certes la version 7 de Internet Explorer, avec son lot de plagiat et son peu d'innovation par rapport aux navigateurs adverses, à rattraper un énorme retard pris jusque là sur les concurrents. Cependant, il semblerait qu'une fois la machine en marche, la sortie de cette nouvelle version n'ait pas vraiment enrayé le processus d'abandon d'Internet Explorer 7. D'ailleurs, nombre d'utilisateurs de la version 6 n'ont pas fait la mise à jour, celle-ci proposant pourtant de nombreuses améliorations par rapport à sa version précédente.
Sur ce marché des navigateurs internet, Microsoft a pris de nombreux coups depuis le début du combat, et en a encaissé de nombreux jusqu'à l'apparition d'un combattant contre lequel il perd doucement le combat. Cet adversaire qui à lui seul a volé à la firme Redmond 25%de part de marché en l'espace de 3 ans vous le connaissez bien, il s'agit de Firefox.
Firefox, c'est le nom du petit bébé de la fondation Mozilla, un projet libre dont le nom a changé plusieurs fois mais pas l'esprit.
Et cet esprit, en plus de l'esprit du libre, a séduit en 3 ans des millions et des millions d'internautes à travers le monde. Firefox a connu et connaît encore une expansion rapide qui tend à faire de l'ombre au géant américain.
De plus, le petit panda roux se voit aidé dans sa quête son combat par de nombreux autres navigateurs, qui s'ils fonctionnent tous chacun pour leurs propres intérêts, empêchent tous Internet Explorer de reprendre le dessus, malgré le passage à la version 7.
Enfin, nous terminerons sur les chiffres fournis par W3Counter pour les navigateurs, qui en disent tout aussi long sur le futur incertain du navigateur Microsoft :

* Internet Explorer 6.0 : 50,22 %
* Internet Explorer 7.0 : 16,47 %
* Firefox 2.0 : 13,82 %
* Firefox 1.5 : 9,43 %
* Safari 2.0 : 1,85 %
* Firefox 1.0 : 1,30 %
* Opera 9.0 : 0,75 %
* Mozilla 1.8 : 0,73 %
* AOL 6.0 : 0,57 %
* Opera 9.1 : 0,47 %


Source : W3Counter

scoopeo    Partagez sur Yahoo! Mon Web 2.0  bookeet  pioche  Partagez sur del.icio.us  Partagez sur digg.com  Partagez sur furl.net  Add to Google spurl  simpy  Partagez sur netscape.com  Partagez sur StumbleUpon  tapemoi  Partagez sur Google Bookmarks  Partagez sur Technorati  Partagez sur blinklist  fuzz  nuouz  Partagez sur Newsvine  Partagez sur ma.gnolia 

Soyez le premier à commenter cette actualités ! !

Voir toutes les actualités



Aucun commentaire



[-]
Réponse rapide
Message
Entrez votre réponse à ce message ici.



Vérification de l'image
Vérification de l'image
(insensible à la casse)
Veuillez saisir le texte contenu dans l'image de gauche dans la zone de texte ci-dessous pour éviter les réponses automatiques.

Actualités similaires :