Sondage :

Votre avis sur le site

Voir les résultats
Lire les commentaires de ce sondage(34)
  Génial !(1312 votes)
  Bien(182 votes)
  Peut mieux faire(84 votes)
  Vraiment bof(118 votes)
  Avis neutre(55 votes)

Publicité




Partenaires




Jmax-Hardware

mxdev.net

78 visiteur(s) en ligne

Les 25 ans du Commodore 64 !

Rubrique : autre, écrit le 2008-01-07 19:37:21 par Troll.

25 ans


25 ans, c'est l'âge du tout premier micro-ordinateur grand public vendu en nombre.
Même si la Sillicon Valley et le musée de l'informatique qu'elle héberge on fêté l'anniversaire du C64 en décembre dernier, la date de naissance de ce pionier de l'informatique moderne est retenue comme étant en septembre 1982, un peu plus de 25 ans donc, 25 ans et 4 mois maintenant, pour un ordinateur qui s'està l'époque vendu à plus de 30 millions d'exemplaires.

Un antiquité, dorénavant


A l'heure des processeurs quad-core et de la puissance à gogo, un petit retour en arrière sur ce commodore 64 nous rappelle qu'il y a tout juste 25 ans les ordinateurs étaient réellement loin de nos PC de bureau actuels. En effet le C64 était équipé d'un processeur 8 bits 6510 et disposait de 64 kio de Mémoire vive.
La puce graphique,VIC-II, fournissait 16 couleurs, huit sprites, des capacités de défilement (scrolling), et deux modes graphiques bitmap. Le mode texte standard fournissait 40 colonnes. La puce sonore, SID, avait trois voies, plusieurs formes d'ondes, modulations sonores et capacités de filtrage. Elle était très avancée pour son époque. Malheureusement, le BASIC incorporé n'offrait pas un moyen facile d'accéder aux capacités graphiques et sonores avancées de la machine, les utilisateurs devaient donc utiliser les commandes PEEK et POKE pour adresser directement la mémoire afin d'obtenir le résultat escompté. Ou alors utiliser des extensions comme Simon's BASIC, ou programmer directement en assembleur.
Pour connectique un port « utilisateur programmable » auquel s'ajoutait le port série... Qui a tenté d'installer Windows Vista ?

scoopeo    Partagez sur Yahoo! Mon Web 2.0  bookeet  pioche  Partagez sur del.icio.us  Partagez sur digg.com  Partagez sur furl.net  Add to Google spurl  simpy  Partagez sur netscape.com  Partagez sur StumbleUpon  tapemoi  Partagez sur Google Bookmarks  Partagez sur Technorati  Partagez sur blinklist  fuzz  nuouz  Partagez sur Newsvine  Partagez sur ma.gnolia 

Soyez le premier à commenter cette actualités ! !

Voir toutes les actualités



Aucun commentaire



[-]
Réponse rapide
Message
Entrez votre réponse à ce message ici.



Vérification de l'image
Vérification de l'image
(insensible à la casse)
Veuillez saisir le texte contenu dans l'image de gauche dans la zone de texte ci-dessous pour éviter les réponses automatiques.

Actualités similaires :