Sondage :

Votre avis sur le site

Voir les résultats
Lire les commentaires de ce sondage(32)
  Génial !(1311 votes)
  Bien(182 votes)
  Peut mieux faire(84 votes)
  Vraiment bof(117 votes)
  Avis neutre(55 votes)

Publicité




Partenaires




Jmax-Hardware

mxdev.net

90 visiteur(s) en ligne

Les 10 ans du bluetooth, déjà ?

Rubrique : Hardware, écrit le 2008-01-09 15:36:21 par Troll.

Image: Bluetooth_logo_petit.png

C'est en effet hier après-midi que la techologie "bluetooth" fêtait ses 10 années d'existence et de loyaux services.

Si certains d'entre vous n'en ont peut-être jamais entendu parler, la plupart ont sans doute peut-être même déjà utilisé cette technologie sans-fil qui permet de communiquer entre deux terminaux blutooth.

10 ans, et encore toutes ses dents


10 ans, cela fait beaucoup pour une technologie, surtout à l'ère du sans-fil et du portable pour tous, le bluetooth aurait dû être totalement dépassé depuis longtemps avec l'arrivée du Wifi, Wimax, Wibree, Zigbee et autres technologies sans-fil ou déjà très connues.

Pourtant donc, le bluetooth est loin d'avoir rendu son dernier soupir, en effet cette technologie plutôt pratique qui permet de dialoguer entre deux émétteurs récepteurs sans créer pour autant comme le WiFi tout un réseau que tout un chacun peu détecter et tenter de pénétrer, équipe maintenant et sûrement pour encore un certain temps pratiquement tous les mobiles du marché.


1,5 milliards de matériels bluetooth donc, ce n'est pas rien, et surtout ce après déjà 10 ans d'existence et de très nombreux concurrents directs. Cependant la commercialisation du bluetooth, elle, n'est apparue qu'en l'an 2000, pour le passage au nouveau millénaire, on pourrait donc revoir se chiffre à la hausse d'ici les trois prochaines années puisque finalement le bluetooth a donc équipé plus de 1,5 milliards de terminaux en seulement... 7 ans !


Bien sûr si le marché des téléphone cellulaire est l'un de ceux qui utilisent le plus le bluetooth, on le retrouve également dans un certains nombres d'accessoires sans-fil pour PC ou même pour commerçant tels que les terminaux de paiement par carte banquaire, bien plus sécurisés en dialoguant uniquement entre la borne et le terminal quand utilisant le WiFi qui crée un réseau sur une sphère de 30m.


Une grande équipe marketing



Cet essort, le bluetooth le doit également au Bluetooth SIG (Special Interest Group), chargé de promouvoir la technoologie, qui a recruté depuis son existence pas moins de 10 000 nouveaux adhérants.

Michael Foley, le directeur exécutif du Bluetooth SIG, ajoute même que
« Les dix premières années du développement du Bluetooth ont été exceptionnelles à analyser et à vivre. Des premiers premiers prototypes datant de 1998 aux 1,5 milliard de terminaux Bluetooth sur le marché aujourd'hui, aucune autre technologie électronique grand public n'a connu un telle croissance en si peu de temps ».


Pour ceux que cela intrigue, wikipedia nous apprend que l'origine du nom "bluetooth" est inspiré du roi danois « Harald Blåtand », connu pour avoir réussi à unifier les États du Danemark, de Norvège et de Suède... et pour avoir un penchant plus que prononcé pour les myrtilles (blueberries en Anglais). Pour le reste, ce sont deux histoires qui mettent en relation ce roi avec le terme « Bluetooth » : la première parle d'une inspiration des initiales en alphabet runique de Harald Blåtand et la seconde, plus philosophique, parle d'une volonté d'unir des terminaux de différents constructeurs pour différents usages.

Des projets pour l'avenir



A l'avenir, le Bluetooth SIG entend pousser avec la WiMedia Alliance la norme UWB (Ultra-Wideband) pour développer le Bluetooth à haute vitesse, en plus du Wibree, une technologie de transmission sans fil à faible consommation créée par Nokia et intégrée depuis peu à l'alliance globale pour développer la technologie.

scoopeo    Partagez sur Yahoo! Mon Web 2.0  bookeet  pioche  Partagez sur del.icio.us  Partagez sur digg.com  Partagez sur furl.net  Add to Google spurl  simpy  Partagez sur netscape.com  Partagez sur StumbleUpon  tapemoi  Partagez sur Google Bookmarks  Partagez sur Technorati  Partagez sur blinklist  fuzz  nuouz  Partagez sur Newsvine  Partagez sur ma.gnolia 

Lire les commentaires (1)

Voir toutes les actualités



Pages : 1
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 806
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #1
Jamais utilisé
Et dire que moi je ne l'ai jamais utilisé !

Toujours entendu parlé mais jamais utilisé, ca reste assez cher je trouve, par contre le principe est assez intéressant je pense par rapport au WiFi qui fonctionne par radio... Le bluetooth a encore de beaux jours devant lui :)

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
09-01-2008 18:07 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Pages : 1



[-]
Réponse rapide
Message
Entrez votre réponse à ce message ici.



Vérification de l'image
Vérification de l'image
(insensible à la casse)
Veuillez saisir le texte contenu dans l'image de gauche dans la zone de texte ci-dessous pour éviter les réponses automatiques.

Actualités similaires :