Sondage :

Votre avis sur le site

Voir les résultats
Lire les commentaires de ce sondage(32)
  Génial !(1311 votes)
  Bien(182 votes)
  Peut mieux faire(84 votes)
  Vraiment bof(117 votes)
  Avis neutre(55 votes)

Publicité




Partenaires




Jmax-Hardware

mxdev.net

120 visiteur(s) en ligne

Linux & Windows sur le PC à 100 dollars ?

Rubrique : Hardware, écrit le 2008-01-12 11:50:21 par Troll.

Image: olpc.jpgAprès avoir abandonné le partenariat avec Intel, les auteurs du projet One Laptopt Per Child (OLPC) visant à fournir des ordinateurs portables aux enfants des pays pauvres comme notamment en Afrique, veulent montrer qu'ils continuent activement le développement de leur plateforme et que celle-ci n'a pas finie de s'améliorer.


Pour cela, ils décident de faire partenariat avec Microsoft afin d'ajouter à la distribution Linux déjà en place pour le moment sur les OLPC, un système Windows, et de faire cohabiter les deux en "Dual Boot".

L'architecture de l'OLPC étant différente de celle d'un PC normal, la solution de cohabitation des deux plateformes serait pour l'instant l'installation d'un logiciel sur le principe de BootCamp pour MAC.
Chacun ayant sa parition système, et windows demandant plus de ressources que la distribution linux actuellement installée sur les portables XO, certains composants devront peut-être être revus afin d'assurer le partenariat avec Microsoft, comme la mémoire vive, le stockage voire même le processeur. La machine voit alors son prix de vente passer de 100 à 188 dollars US.

Bien évidemment, certains décrient cette décision, argumentant que cette évolution éloignerait le prohet de sa philosophie initiale qui était de proposer un portable le moins cher possible avec des applications le moins lourd possible.


Cependant l'OLPC gagnerait en pénétration du marché à proposer Windows également, dans certains pays déjà, le "ClassMate" d'Intel, qui propose pour plus cher, Windows ou Linux, a fait ses preuves alors que l'OLPC fut rejeter.

L'idée et de pouvoir vendre également aux gouvernements qui sont encore reticents à l'idée d'assurer la maintenance d'un OS Linux.

De plus les écoliers en plus de gagner un support informatique, pourront ainsi apprendre à utiliser la plateforme Windows, qui est encore de loin la plus utilisée à travers le monde.

Cependant ce changement de prix a obligé les auteurs du projet OLPC a faire des offres promotionnelles, comme en décembre dernier ou une offre permettait à une personne d'acquérir deux portables moyennant 399 dollars et d'en faire envoyer un dans un pays émergent, et d'en garder un pour elle - ou de donner également librement ce dernier.

Baptisée "Give 1, get 1", l'opération a tout de même permis l'envoi de 162 000 OLPC, ce qui représente 35 millions de dollars US, sur ces 162 000 OLPC livrés, cependant, 100 000 seulement furent livrés à des écoliers. Nicholas Negroponte, président du projet, en garde donc un bilan mitigé.


Bien qu'une idée pleine de bonne volonté et dont le but caritatif aurait dû en séduire plus d'un, le projet est donc toujours en difficulté d'avancer, et ne fait pas encore de grands projets pour l'avenir...

scoopeo    Partagez sur Yahoo! Mon Web 2.0  bookeet  pioche  Partagez sur del.icio.us  Partagez sur digg.com  Partagez sur furl.net  Add to Google spurl  simpy  Partagez sur netscape.com  Partagez sur StumbleUpon  tapemoi  Partagez sur Google Bookmarks  Partagez sur Technorati  Partagez sur blinklist  fuzz  nuouz  Partagez sur Newsvine  Partagez sur ma.gnolia 

Soyez le premier à commenter cette actualités ! !

Voir toutes les actualités



Aucun commentaire



[-]
Réponse rapide
Message
Entrez votre réponse à ce message ici.



Vérification de l'image
Vérification de l'image
(insensible à la casse)
Veuillez saisir le texte contenu dans l'image de gauche dans la zone de texte ci-dessous pour éviter les réponses automatiques.

Actualités similaires :