B&You, Virgin Mobile et Sosh s'alig...
Free Mobile : les offres / forfaits
Free Mobile : Enfin le lancement
Pacitel, la liste anti-démarchage ...
Disques durs : vers des tarifs en h...
JDLL 2011 : Bilan du samedi après-...
JDLL 2011 : Bilan du samedi matin
Android : Code source Ice Cream San...
Le microprocesseur a 40 ansDerniers articles :
Dossier/test : Chrome le navigateur...
Guide : formater et réinstaller Wi...
Maintenir son PC en bonne santé...
...
[dossier] L'anonymat sur Internet
Un nom de domaine gratuitement avec...
Guide : créer et configurer son pr...
Dossier test Aol Antivirus Shield :...Derniers tutoriels :
Resynchroniser le son décalé dans...
Procedure to eradicate malwares/spy...
[Guide] Kaspersky Online Scanner (N...
Créer son CD Windows XP avec nLite...
Afficher les fichiers cachés et pr...
[ Tutoriel ] Malwarebytes' Anti-Mal...
[ Tutoriel ] Réseau entre Linux et...
Transformer votre box en routeur
Créer un partage de connexion inte...Sondage :
Publicité
Internet devenant un outil incontournable, de plus en plus de personnes sont les cibles des pirates, mais surtout sont les victimes des virus, spywares, Trojans, et autres bestioles en tous genres.
Avec l'augmentation extraordinaire de leur nombre durant l'année 2007 (le nombre de malwares a doublé en 2007), le gouvernement français a décidé de mettre en place un laboratoire, un institut de recherche dédié aux virus informatiques et à toutes les sortes d'infections informatisées. Le but est dans un premier temps de mieux comprendre leur fonctionnement et leurs méthodes de propagation, c'est pour cela que la mission du laboratoire sera dans un premier temps de lister et répertorier le plus possible de logiciels malveillants dans une gigantesque base de données.
Ce laboratoire civil, qui sera créé à Nancy, sera sous le couvert du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à travers l'Inra, ainsi que du CNRS et de la fédération des enseignements supérieurs de l'université de Nancy.
Les chercheurs, et on le suppose, les élèves de certaines université de Nancy auront donc pour tâche de récolter et de répertorier les virus en circulation sur le Web, mais également à tester les réactions et à mener des études sur les différents moyens de protection (suite commerciales & gratuites) offert sur le marché de la sécurité.
L'ouverture de ce laboratoire civil est une première car jusqu'à présent les laboratoires étaient privées et avaient une activité commercial, leur but n'était donc pas en premier lieu de partager et avertir la population et de protéger une société, leur but était de proposer un produit de qualité, à jour et fonctionnel (même si tous ne réussissent pas...).
Aucun partenariat avec un laboratoire privé, qui pourrait leur fournir une partie de sa base virale et ferait considérablement avancer les projets, n'a cependant été suggérée.