Sondage :

Votre avis sur le site

Voir les résultats
Lire les commentaires de ce sondage(32)
  Génial !(1311 votes)
  Bien(182 votes)
  Peut mieux faire(84 votes)
  Vraiment bof(117 votes)
  Avis neutre(55 votes)

Publicité




Partenaires




Jmax-Hardware

mxdev.net

93 visiteur(s) en ligne

Un laboratoire gouvernemental sur les virus informatiques

Rubrique : Sécurité informatique, écrit le 2008-01-13 10:35:17 par Troll.

Image: Sans titre-1_ copie.pngInternet devenant un outil incontournable, de plus en plus de personnes sont les cibles des pirates, mais surtout sont les victimes des virus, spywares, Trojans, et autres bestioles en tous genres.

Avec l'augmentation extraordinaire de leur nombre durant l'année 2007 (le nombre de malwares a doublé en 2007), le gouvernement français a décidé de mettre en place un laboratoire, un institut de recherche dédié aux virus informatiques et à toutes les sortes d'infections informatisées. Le but est dans un premier temps de mieux comprendre leur fonctionnement et leurs méthodes de propagation, c'est pour cela que la mission du laboratoire sera dans un premier temps de lister et répertorier le plus possible de logiciels malveillants dans une gigantesque base de données.

Ce laboratoire civil, qui sera créé à Nancy, sera sous le couvert du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à travers l'Inra, ainsi que du CNRS et de la fédération des enseignements supérieurs de l'université de Nancy.

Les chercheurs, et on le suppose, les élèves de certaines université de Nancy auront donc pour tâche de récolter et de répertorier les virus en circulation sur le Web, mais également à tester les réactions et à mener des études sur les différents moyens de protection (suite commerciales & gratuites) offert sur le marché de la sécurité.

L'ouverture de ce laboratoire civil est une première car jusqu'à présent les laboratoires étaient privées et avaient une activité commercial, leur but n'était donc pas en premier lieu de partager et avertir la population et de protéger une société, leur but était de proposer un produit de qualité, à jour et fonctionnel (même si tous ne réussissent pas...).

Aucun partenariat avec un laboratoire privé, qui pourrait leur fournir une partie de sa base virale et ferait considérablement avancer les projets, n'a cependant été suggérée.

scoopeo    Partagez sur Yahoo! Mon Web 2.0  bookeet  pioche  Partagez sur del.icio.us  Partagez sur digg.com  Partagez sur furl.net  Add to Google spurl  simpy  Partagez sur netscape.com  Partagez sur StumbleUpon  tapemoi  Partagez sur Google Bookmarks  Partagez sur Technorati  Partagez sur blinklist  fuzz  nuouz  Partagez sur Newsvine  Partagez sur ma.gnolia 

Soyez le premier à commenter cette actualités ! !

Voir toutes les actualités



Aucun commentaire



[-]
Réponse rapide
Message
Entrez votre réponse à ce message ici.



Vérification de l'image
Vérification de l'image
(insensible à la casse)
Veuillez saisir le texte contenu dans l'image de gauche dans la zone de texte ci-dessous pour éviter les réponses automatiques.

Actualités similaires :