Sondage :

Votre avis sur le site

Voir les résultats
Lire les commentaires de ce sondage(32)
  Génial !(1311 votes)
  Bien(182 votes)
  Peut mieux faire(84 votes)
  Vraiment bof(117 votes)
  Avis neutre(55 votes)

Publicité




Partenaires




Jmax-Hardware

mxdev.net

90 visiteur(s) en ligne

Wine 1.0 stable enfin disponible !

Rubrique : GNU/Linux / Monde du libre, écrit le 2008-06-18 19:15:22 par Troll.

Image: wine_logo.pngAprès 15 ans de développement acharné, Wine le logiciel permettant de faire fonctionner vos applications Windows sous Linux est enfin disponible en version 1.0 stable.

Il aura fallu par mois de 15 ans de développement pour que la version 1.0 de Wine soit finalement disponible. Après une ultime RC5 il y a quelques jours et des dizaines voire centaines de versions bêta, le projet franchit enfin le cap tant espéré.


Vos applications Windows sous Linux


C'est dans l'optique de voir fonctionner des outils développés pour Windows mais qui sont parfois indispensables car n'existant pas pour Linux que le projet Wine voyait le jour il y a maintenant 15 ans, à l'époque Wine n'est qu'un petit moteur germant de l'idée de quelques développeurs. Aujourd'hui l'équipe s'est en quelques-sortes agrandie puisque la communauté participe et Wine est devenu en quelques-sortes un emblême de l'adaptabilité de GNU/Linux et de son ouverture.


Aujourd'hui Wine supporte des milliers d'applications diverses et variées répertoriées sur le site officiel selon des critères de "fonctionnement", et beaucoup d'autres encore fonctionnent sans avoir jamais été testées.

La plupart des applications Windows fonctionnent désormais avec Wine ! Même des logiciels très lourds tels que Photoshop CS3, Microsoft Office, sont désormais stables sur Wine.



1.0 : Ca y est on y est... le développement continue


Wine vient de passer le cap de la première version stable 1.0, certes, cependant ce n'est pas pour autant qu'il faut vous attendre à voir maintenant le projet Wine se reposer sur cette version. En effet ce cap est "enfin" franchi cependant le développement ne va ni s'accélérer ni ralentir, en réalité cela ne change pas grand chose au niveau du fonctionnement de l'application.

En effet bien qu'en bêta jusqu'à maintenant, Wine était depuis très longtemps utilisable et utilisé, ainsi le développement suivra son cours et c'est uniquement un soulagement que d'avoir enfin pu mettre à disposition la version stable.



Projets similaires


Wine a lancé une idée... qui a été reprise, en effet d'autres logiciels - commerciaux - ont décidé depuis déjà longtemps de suivre les traces de Wine, ainsi les logiciels CrossOver Office et CrossOver Games, notamment présentés dans notre dossier sur les jeux sous Linux, initialement baptisés WineX, sont maintenant connus et reconnus et apportent très souvent statisfaction à leurs utilisateurs.

Sur le même principe, le projet Cedega a également été bapti, tourné vers l'utilisation des jeux vidéos, il fonctionne à merveille et supporte de nombreux jeux.



Si vous souhaitez découvrir ce projet, télécharger Wine ou même soutenir la communauté, vous pouvez donc visiter le site officiel du projet Wine HQ.

scoopeo    Partagez sur Yahoo! Mon Web 2.0  bookeet  pioche  Partagez sur del.icio.us  Partagez sur digg.com  Partagez sur furl.net  Add to Google spurl  simpy  Partagez sur netscape.com  Partagez sur StumbleUpon  tapemoi  Partagez sur Google Bookmarks  Partagez sur Technorati  Partagez sur blinklist  fuzz  nuouz  Partagez sur Newsvine  Partagez sur ma.gnolia 

Soyez le premier à commenter cette actualités ! !

Voir toutes les actualités



Aucun commentaire



[-]
Réponse rapide
Message
Entrez votre réponse à ce message ici.



Vérification de l'image
Vérification de l'image
(insensible à la casse)
Veuillez saisir le texte contenu dans l'image de gauche dans la zone de texte ci-dessous pour éviter les réponses automatiques.

Actualités similaires :