Sondage :

Votre avis sur le site

Voir les résultats
Lire les commentaires de ce sondage(41)
  Génial !(1440 votes)
  Bien(186 votes)
  Peut mieux faire(85 votes)
  Vraiment bof(118 votes)
  Avis neutre(56 votes)

Publicité




Partenaires




Jmax-Hardware

mxdev.net

127 visiteur(s) en ligne

Valve : un Steam et des jeux Source pour Linux ?

Rubrique : Jeux vidéo, écrit le 2008-12-01 23:23:26 par Troll.

Image: steam.pngAlors que certaines rumeurs concernant une possible version du client Steam pour les systèmes GNU/Linux avait déjà été lancée par le site Phoronix en mai dernier, celui-ci atteste cette fois-ci de preuves de ce qu'il avance : des librairies Linux ont été trouvées.


Si jouer sous Linux devient de plus en plus simple, de nombreux jeux tournent encore assez mal avec les logiciels tels que Wine ou CrossOver Office, notamment ceux qui nécessitent parfois des vérifications draconiennes au niveau du serveur. De plus, les joueurs constateront très souvent des baisses des performances pouvant être très significatives avec l'utilisation de logiciel Windows pour Linux. Pourtant, à part Unreal Tournament dont les démos sont disponibles à l'installation pour Linux, très rares restent les éditeurs de jeux qui décident d'étendre la compatibilité de leurs jeux jusqu'à la compatibilité native avec les OS GNU/Linux.

Cependant, l'une des plate-formes de jeu les plus utilisées notamment en France, c'est-à-dire Steam, qui regroupe un nombre conséquent de jeux du type FPS, pourrait bien avoir pour projet de rendre son client voire certains de ses jeux compatibles nativement avec Linux.

Après avoir reçu des informations attestant que Steam préparerait une version Linux de son client voire de ses jeux basés sur le moteur Source, le site Phoronix avait annoncé en mai que des rumeurs plannaient sur ces possibilités.

Aujourd'hui des librairies GNU/Linux aurait été trouvées dans la démo du jeu Left 4 Dead, qui est basé sur le moteur de jeux source de Valve, c'est-à-dire le moteur qu'utilisent également de grands noms du FPS Online tels que Counter Strike, Team Fortress, Half-Life, etc. .


Image: Steam-On-Linux.jpeg
Cliquer pour agrandir


Le noms des librairies trouvées ne peuvent pas tromper, en effet des noms du type steamclient_linux.so, libsteam_api_linux.so, ou engine_i486.so on été relevés, et des chaînes de caractères du type k_EMsgClientRequestForgottenPasswordEmailResponse, ou k_EMsgClientGamesPlayed ont également été retrouvées dans ces fichiers.

Il n'est donc ici pas question des serveurs Steam pour Linux mais bien du client lui-même, qui serait livré avec des librairies directement affiliées aux systèmes d'exploitation OpenSource.


Un possible client Steam 3 porté nativement sur Linux pourrait donc prochainement faire son apparition, et l'apparition de ces librairies pourraient être des tests, on attend peut-être une surprise de Valve pour Noël, sans non plus trop espérer, étant donné le mois de décembre déjà entamé. L'année prochaine devrait cependant certainement être l'année du Steam sur Linux, une affaire à suivre de près pour tous les gamers et libristes.

scoopeo    Partagez sur Yahoo! Mon Web 2.0  bookeet  pioche  Partagez sur del.icio.us  Partagez sur digg.com  Partagez sur furl.net  Add to Google spurl  simpy  Partagez sur netscape.com  Partagez sur StumbleUpon  tapemoi  Partagez sur Google Bookmarks  Partagez sur Technorati  Partagez sur blinklist  fuzz  nuouz  Partagez sur Newsvine  Partagez sur ma.gnolia 

Lire les commentaires (3)

Voir toutes les actualités



Les commentaires on été désactivés.