Sondage :

Votre avis sur le site

Voir les résultats
Lire les commentaires de ce sondage(32)
  Génial !(1311 votes)
  Bien(182 votes)
  Peut mieux faire(84 votes)
  Vraiment bof(117 votes)
  Avis neutre(55 votes)

Publicité




Partenaires




Jmax-Hardware

mxdev.net

93 visiteur(s) en ligne

12 millions de botnets en plus au premier trimestre 2009 !

Rubrique : Sécurité informatique, écrit le 2009-05-09 19:36:47 par sasuke41.

Image: botnet2.pngD'après les calculs de McAfee (une firme de sécurité informatique), douze millions d'ordinateurs auraient rejoint le rang des "botnets", ces fameux ordinateurs zombies contrôlés par des pirates informatiques qui sont notamment responsables de l'envoi de tonnes de spams ou "pourriels" partout dans le monde.

Selon McAfee, les "botnets" auraient augmenté leurs effectifs de 50% durant le premier trimestre de 2009, ce qui est très étonnant étant donné leur obligation de reconstruire de nouveaux réseaux de PC zombies suite à la fermeture de McColo en novembre dernier, une entreprise depuis longtemps soupçonnée d'héberger un réseau d'ordinateurs pirates.

Brian Kerbs, un journaliste de Washington Post qui était chargé d'enquêter sur la responsabilité de l'entreprise dans ces trafics, après avoir découvert que McColo était bien impliqué dans ces histoires, avait alerté les fournisseurs d'accès Internet de l'entreprise qui ont donc mis McColo hors réseau.

Et on constate bien que ce n'était pas qu'un petit réseau : suite à cette action, en un seul jour, on avait déjà observé une baisse des pourriels qui allait entre 66% et 75% ! On peut donc s'étonner du rétablissement express des réseaux de "botnets".

McAfee indique aussi que d'après ses calculs c'est aux États-Unis que l'on trouve le plus de ces réseaux de pirates avec 18% de "machines zombies". Il est suivi de la Chine (17%), de l'Australie (6%), de l'Allemagne (5%) et du Royaume-Uni (5%).

Comment ces "ordinateurs zombies" sont-ils contaminés ?


Un "ordinateur zombie" le devient (en général) lorsqu'il est contaminé par un ver ou un cheval de Troie. En ce moment un ver est assez célèbre dans la contamination des ordinateurs : il s'appelle Conficker.

Conficker, appelé aussi Downdup ou Kido, est un ver qui passe d'ordinateur en ordinateur quand ils sont mal protégés. Il peut passer par des réseaux non sécurisés ou aussi par des clés USB. Conficker a contaminé 12% des "machines zombies" connues à ce jour.


Image: windowsvirus.jpg

scoopeo    Partagez sur Yahoo! Mon Web 2.0  bookeet  pioche  Partagez sur del.icio.us  Partagez sur digg.com  Partagez sur furl.net  Add to Google spurl  simpy  Partagez sur netscape.com  Partagez sur StumbleUpon  tapemoi  Partagez sur Google Bookmarks  Partagez sur Technorati  Partagez sur blinklist  fuzz  nuouz  Partagez sur Newsvine  Partagez sur ma.gnolia 

Soyez le premier à commenter cette actualités ! !

Voir toutes les actualités



Aucun commentaire



[-]
Réponse rapide
Message
Entrez votre réponse à ce message ici.



Vérification de l'image
Vérification de l'image
(insensible à la casse)
Veuillez saisir le texte contenu dans l'image de gauche dans la zone de texte ci-dessous pour éviter les réponses automatiques.

Actualités similaires :