Sondage :

Votre avis sur le site

Voir les résultats
Lire les commentaires de ce sondage(34)
  Génial !(1312 votes)
  Bien(182 votes)
  Peut mieux faire(84 votes)
  Vraiment bof(118 votes)
  Avis neutre(55 votes)

Publicité




Partenaires




Jmax-Hardware

mxdev.net

88 visiteur(s) en ligne



Les bases de l'informatique pour les débutants

>> Auteur : LeMetA

Support & questions
Si vous avez une question, une demande, une remarque importante à faire sur ce tutoriel, merci de vous rendre sur le forum tutoriels
Commentaires



avant tout, je tiens a dire que se tuto est entierement "fait maison", il y a aucun copier coller.

TUTORIEL POUR LES "NULS (NULLES)"OU COMMENT NE PAS
AVOIR PEUR D'UN ORDINATEUR FONCTIONNANT SOUS WINDOWS XP


ALLUMAGE DU PC/extinction : BOUTON INTERRUPTEUR PRINCIPAL

extinction du pc: attention, ne jamais l’éteindre en coupant le courant ni en appuyant directement sur l’interrupteur, toujours clicker sur `'démarrer'' PUIS SUR `'arrêter l'ordinateur «

TERMES TECHNIQUES A CONNAITRE

OS : (Operating System) système d'exploitation (Windows XP, par exemple)

Mo : Méga Octet

Go : Giga Octet (unités de volume mémoire)

CPU : PROCESSEUR (calculateur principal du système) actuellement sur les PC portables ce sont des puces tournant à 2.4 Ghtz, ceux des PC de bureau tournent à plus de 3Ghtz

Souris : Outils principal de sélection dans toutes les applications utilisées

Disque Dur : Disque physique servant de mémoire centrale d'écriture et de lecture

Carte Mere : circuit imprimé principal sur lequel sont connectés tous les composants nécessaires au fonctionnement de la machine.

BIOS : Puce intégrant la mémoire de date, d'heure et de fonctionnement de la carte mère

Mémoire vive (RAM) : capacité à pouvoir lire et écrire rapidement les opérations demandées par l'utilisateur (avec WINDOWS XP il faut normalement un minimum de 512Mo de RAM)

Carte Graphique : périphérique connecté à la carte mère (ou intégré) sur lequel se connecte l'écran (une bonne carte graphique contient aussi de la RAM il en faut au moins 64Mo pour lire des dvd de qualité acceptable, les meilleures ont en ce moment 256 Mo de RAM) Eviter autant que faire se peut les cartes graphiques avec de la mémoire dédiée, cela veut dire que la RAM graphique est soustraite à la RAM globale de la carte Mère et réduit donc les performances)

Port PCI : connexions standard à l'intérieur du PC sur la carte mère (PC de bureaux) pour ajouter des périphériques physiques (carte son, carte d'acquisition tv etc...)

PORT USB ( 1.1 ou 2.0) : prises standards pour connecter les périphériques tels que imprimantes, appareils photos numériques, claviers etc..) l'USB 2.0 va 50 fois plus vite que l' USB 1.1

MODEM : appareil servant à se connecter au web par la ligne téléphonique

Cookie : petit fichier venant des sites Internet visités et qui peuvent servir à tracer l'ordinateur sur le web par les publicitaires (à nettoyer de temps en temps avec Adawre Se Personnal)

SPYWARES ou ADWARES : programmes espions placés sur le PC par certains sites visités, par des faux programmes ou programmes corrompus volontairement (souvent récupérés sur le web).Ces programmes peuvent permettre à un pirate (Hacker) de prendre le contrôle de la machine à distance et de l'endommager fortement). Ils peuvent aussi diriger le navigateur Internet sur des pages non désirées.

Web : Internet, toile...etc

SP1 / SP2 : ce sont les 2 versions les plus courantes de Windows XP en ce moment, SP 2
étant plus performant au niveau de la sécurité que SP1.

ADRESSE IP : Carte d'identité de la machine sur Internet


BDR : base de registre,Base de données des systèmes d'exploitation contenant des informations relatives à l'ordinateur et à sa configuration.(merci bilifly)


LE BUREAU

A L'allumage du PC après les ouvertures puis fermetures automatiques des différentes fenêtres nécessaires au bon fonctionnement de la machine, et après l'éventuel mot de passe à renseigner, apparaît le Bureau.

Bureau : comme son nom l'indique c'est là où sont posés (affichés) les outils de travail courants (il faut s'imaginer un bureau avec dessus, posés, non pas les crayons et autres outils standard (règles, dictionnaires etc.....) mais plutôt les raccourcis de lancement de programme,
la visualisation de la flèche de la souris, le calendrier, l'horloge ainsi que les onglets de programmes et de réglage de la machine que l'on peut développer (en cliquant sur ''démarrer'' etc....)

Sur le bureau sont placés desIcônesqui représentent les programmes installés les plus souvent utilisés. Il est possible d'en rajouter à l'infini mais il n'est besoin de mettre que celles dont on se sert le plus souvent ceci afin d'éviter d'aller dans les répertoires systèmes et d'y faire des bétises (les icônes d'installation ressemblant souvent aux icônes de désinstallation, un accident est vite arrivé)

Les Icônes indispensables sur le bureau pour une application bureautique sont :

Poste de travail

Corbeille (par défaut)

Word

Excel

Tous les autres programmes installés jugés utiles d'accès rapide (gravage, lecteurs multimédia, connexion Internet etc....)

Des répertoires et des fichiers utilisés couramment peuvent aussi être placés sur le bureau (comptabilité, recettes, etc....)

Des pages favorites Internet peuvent également être affichées en raccourcis sur le bureau.

Le bureau peut être décoré en mettant un papier peint (wall paper) qui peut être n'importe quel document ou photo tant qu'il est numérique (une ancienne photo peut être scannée et du coup devenir numérique et exploitable, un texte émis sous Word, une capture de page web etc....)

Tout document, photo, ou fichier téléchargé peut être mis (collé) sur le bureau provisoirement et ensuite rangé dans les différents répertoires existants ou dans un nouveau de son choix.




PROGRAMMES INDISPENSABLES POUR LA SECURITE DE LA MACHINE


Antivirus: sert à éviter l'exécution de programmes malveillants risquant de détruire l'ordinateur ou tout au moins de le perturber très fortement. L'antivirus est systématiquement en action à l'ouverture du PC et se met à jour automatiquement (il en existe de très bons gratuits)

Pare feu(firewall): est indispensable pour surfer sur Internet en toute sécurité. Les directives qui lui sont données lors des premières utilisations de chaque programme du pc étant connecté au web ou non, lui permettent ensuite de ne pas autoriser l'exécution de programmes pouvant se connecter au web sans qu'ils y soient autorisés.(il en existe de très bons gratuits, pour plus de renseignements allez voir---IcI---)

Adaware se Personal(ou autre): Programme gratuit servant à supprimer les `'spywares'' et autres `'adwares `' qui sont des programmes espions placés par les sites Internet visités (utiliser de temps en temps après avoir fait une mise à jour)

Spybot : Programme gratuit servant également à supprimer des fichiers qui s'exécutent à notre insu dès le démarrage de l'ordinateur. Le principe est le même que Adaware Se Personal mais il cible d'autres programmes espions que le précédent.

LA MACHINE ET LES PROGRAMMES


C/::est la zone du disque dur sur laquelle est installée l'OS (WINDOWS XP , etc...),c'est aussi là que tous les programmes s'installent par défaut dans le répertoire`'programmes files''y compris les fire wall et antivirus vus plus haut.

C'est comme une grosse armoire dans laquelle il y a plein de tiroirs (répertoires) dans lesquels
sont rangés des choses bien précises (fichiers)
Le fait de déplacer ces répertoires ou de modifier le contenu des tiroirs sans raison, `'casse'' les chemins de la mémoire de l'ordinateur et il ne peut plus travailler correctement car il ne retrouve plus ses informations.

Dans le cas ou un changement serait fait (par accident), c'est comme si soudain on rangeait le beurre au four et qu'on veuille faire cuire du poisson dans le frigo, alors qu'avant le changement accidentel, le poisson était bien programmé pour être cuit au four et le beurre était bien programmé pour être rangé dans le frigo. :lol:

Aucun des fichiers de C:\programmes files ne doit être supprimé directement sans savoir ce que c'est, il faut toujours demander à quelqu'un qui connaît Windows et être capable de lui donner l'arborescence du disque dur affichée à l'écran par téléphone par exemple pour effectuer la manipulation .

l'arborescence: s'obtient en cliquant sur l'icône poste de travail placé sur le bureau. En faisant un double click gauche dessus, toute l'arborescence de chaque ligne se développe ouvrant d'autres lignes elles mêmes pouvant se développer etc....

cettearborescenceest très importante à connaître, c'est la mémoire de la machine lisible en direct et surtout sa structure. Toutes les machines fonctionnant avec Windows XP ont la même arborescence d'origine ce qui permet de vite faire un état des lieux quand on connaît l'OS.

Une bonne connaissance de l'arborescence vient avec l'expérience d'utilisation mais il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers, quand on ne sait pas on ne touche pas, on demande à quelqu'un qui connaît. :twisted:

Une détérioration de l'arborescence peut obliger à complètement réinstaller les programmes d'origine du PC ce qui peut prendre quelques heures et souvent fait perdre tous les documents et autres fichiers créés et stockés dans son disque dur. Suivant l'utilisation que l'on fait de l'ordinateur, les programmes utilisés les plus courants
sont à placer sur le bureau pour éviter toute mauvaise manipulation de cette arborescence. Le fait de supprimer un icône de programme sur le bureau n'a aucune importance, ça ne supprime pas le programme.


LES REPERTOIRES A NE JAMAIS TOUCHER DANSL'ARBORESCENCE SONT :

-C:\ WINDOWS

-C:\ PROGRAMMES FILES

LES E MAILS

Je préconise d'utiliser des e-mails Yahoo,MSN HOTMAIL, etc… et d'éviter l'utilisation d'Outlook.

Outlook est une porte d'entrée pour les virus et autres programmes malveillants .Les e-mails
arrivant sur un compte Yahoo ou MSN HOTMAIL sont vérifiés par un antivirus avant leur ouverture. L'attrait principal est également de pouvoir lire ses e-mails de n'importe quel machine connectée dans le monde entier.


LE SPAM:Le SPAM = publicité non désirée arrivant sur vos boîtes e-mail, elles proviennent en grande partie de sites ou vous avez laissé votre adresse e-mail. Les adresses e-mails sont très prisées par les vendeurs en ligne et de nombreuses organisations se les revendent pour pouvoir toucher le plus de monde possible avec leurs publicités. Moralité, ne faites pas n'importe quoi n'importe où sur le web sinon ça devient très vite une catastrophe pour le bon fonctionnement de la machine.

Ce tutorial a été créé par Le MetAllEu, pseudonyme sur le site pc paradise
L'auteur (moi-même donc) déclare toute reproduction, totale ou partielle, entièrement LIBRE DE DROITS et à caractère gratuit.

Servez-vous ! Faites-en bon usage!


Poster un commentaire
Pseudonyme :
Mail (facultatif) :
Titre du commentaire :
   
Hauteur de la zone de saisie :     ||         ||     Uploader une image

code_image

Changer le code

Surveiller les réponses

Pages :1



Posté par aissa sofiane, le 2009-04-06 15:40:12

Vue 34355 fois






Posté par stemail, le 2013-01-13 15:16:39

devellopement

bjr je ve approfondue ma connaissance sur informatique et admonistration reseaux



Posté par mina197, le 2014-05-30 15:53:42

Merci

Bonjour, merci pour ton tuto simple mais efficace:!



Posté par ange cedric, le 2014-09-27 11:46:06

cé jénial

se tuto ma fer bocour plaisi



Posté par Karl, le 2015-07-24 19:00:03

J'espère que ça va aider quelqu'un

Bon tuto mais pour ma part, j’ai regardé une vidéo cisco sur le site d’Alphorm et depuis j’arrive facilement à gérer mon réseau local. Je me sens presque comme un ingénieur, c’est super !

http://www.alphorm.com/tutoriel/formatio...nt-100-101



Posté par teftal, le 2016-05-26 11:56:52

merci

merci pour la simplicite de comprendre l'itentiel



Posté par tiikene, le 2016-06-15 09:37:52

merci pour les débutants

merci pour les débutants
merci encore pour les grand parce-que il savent savent des chose sur l'ordi mai ils ne se pas acoisacer



Posté par tiikene, le 2016-06-15 09:51:44

merci pour les débutants

merci pour les débutants
merci encore pour les grand parce-que il savent savent des chose sur l'ordi mai ils ne se pas acoisacer



Posté par sam, le 2017-09-10 13:43:58

Google

Google



Posté par smith, le 2017-09-10 13:48:31

queen

Google



Posté par grick, le 2017-09-16 08:59:09

mobdroapptv

Flick Box is the application developed for iOS tools Mobdro App Finest Mobdro Different Apps for Windows/iOS. Delight in popular TV programs



Posté par roger, le 2017-09-28 12:38:24

Votebyissue

On your PC or laptop. First if require a VOTE BY ISSUE Photo Grid for PC. Just use this android



Posté par Robert, le 2017-10-09 09:03:43

leoplaycard

Keys and also other things in your favorite android video games. leoplaycard.co jailbreak app works with ios 10,9,8,7 additionally.



Posté par tyson, le 2017-11-07 11:02:27

imobdro

Documents and also watch it later. You can easily imobdroapp to them online. The user interface is friendly.



Posté par Robert, le 2017-11-13 06:28:07

Lucky Patcher

Download Lucky Patcher Apk from above-given link. Lucky Patcher iOS Download for iPhone & iPad with Latest Version With the assistance of this application, you could get rid of those.



Pages :1