Sondage :

Votre avis sur le site

Voir les résultats
Lire les commentaires de ce sondage(32)
  Génial !(1311 votes)
  Bien(182 votes)
  Peut mieux faire(84 votes)
  Vraiment bof(117 votes)
  Avis neutre(55 votes)

Publicité




Partenaires




Jmax-Hardware

mxdev.net

90 visiteur(s) en ligne

Le Web a 20 ans : merci Tim Berners-Lee !

Rubrique : Internet, écrit le 2011-08-09 23:13:55 par Troll.

Image: tim_berners-lee_cp-small.pngLe Web, aussi appelé Toile en français, qui représente tout ce à quoi on accède notamment via les fameux WWW (World Wide Web) et le protocol HTTP, a fêté ses 20 ans le 6 août dernier, retour sur une révolution qui aurait bien pu ne jamais l'être


En effet, lorsque le Le 6 août 1991, Tim Berners-Lee ouvrait la toute première page web : http://info.cern.ch, il ne savait pas encore ce qu'allait devenir le web en 2011 et toutes les valeurs qu'il transporterait.

Le web, qui rappelons-le, n'est pas Internet (Internet étant le fait de mettre en réseau au niveau mondial des ordinateurs (International Network) ), mais plutôt tout ce à quoi vous accédez à travers votre navigateur, est né d'un petit concept le 13 mars 1991 dans la tête de Tim Berners-Lee et quelques collègues de son centre de recherche.

Aujourd'hui, le web est le vecteur principal de transit d'information et la première source mondiale de connaissance, ayant notamment permis des projets comme Wikipedia... ou encore Wikileaks ! Mais ce qu'on sait moins, c'est que le web ne serait sans doute jamais devenu ce qu'il est si Tim Berners-Lee n'avait pas décidé, le 30 avril 1993, de faire rentrer le World Wide Web dans le "domaine publique", renonçant ainsi à tout droit financier sur la propriété intellectuelle qu'était le WWW.

Si Tim Berners-Lee n'avait pas ce jour-là pris cette décision, de rendre disponible au monde entier, sans restriction, son invention, une avancée majeure de nos sociétés n'aurait sans doute jamais vu le jour et aurait sans doute finit par des fournisseurs privés proposants différentes offres payantes et très chères permettant d'accéder au web de manière plus ou moins libre et plus ou moins restreinte...

Or c'est un peu ce qu'il est en train de se passer, aux États-Unis notamment on a plusieurs fois entendu parler de débat sur la neutralité du Net et des fournisseurs de service ont déjà plusieurs fois essayé, notamment sur l'accès mobile au web, d'insérer dans leurs clauses des notions de "limites" de service selon le bon vouloir de l'opérateur...

À l'occasion de cet heureux évènement qu'est le 20ème anniversaire du Web, rappelons-nous donc deux choses : Merci Tim Berners-Lee d'avoir pris la décision de rendre libre ta propriété intellectuelle et n'oublions pas de défendre le Web contre les attaques des capitaux et industries qui ne veulent en faire qu'une bouchée dans des buts purement spéculatifs. En France, le collectif "Touche pas à mon Net !" lutte notamment aux côtés de la Quadrature du Net pour défendre nos droits et libertés à un Web sans restriction.

Image: thumb-tim-berners-lee.png

Pour ceux que cela intéresse, voici un rapide historique des technologies liées à Internet, pour replacer ce qu'est le Web et rappeler qu'il est différent "d'Internet" :


  • Internet : 1969

  • FTP : 1971

  • Email : 1971/1972

  • Newsgroups : 1979

  • Usenet : 1979/1980

  • SMTP : 1982

  • IRC : 1988

  • Web : 1991

  • VoIP : 1995

  • P2P : 1999

scoopeo    Partagez sur Yahoo! Mon Web 2.0  bookeet  pioche  Partagez sur del.icio.us  Partagez sur digg.com  Partagez sur furl.net  Add to Google spurl  simpy  Partagez sur netscape.com  Partagez sur StumbleUpon  tapemoi  Partagez sur Google Bookmarks  Partagez sur Technorati  Partagez sur blinklist  fuzz  nuouz  Partagez sur Newsvine  Partagez sur ma.gnolia 

Lire les commentaires (3)

Voir toutes les actualités



Pages : 1
Visiteur
Unregistered

 
Message : #1
RE: Le Web a 20 ans : merci Tim Berners-Lee !
Tu oublies que dans ce gigantesque vecteur d'information qui certes est de libre accès et de ce fait effectivement accessible à un très grand nombre de personnes, il y a aussi tout et n'importe quoi.
L'info passe mais aussi l'intox. On peut véhiculer n'importe quelle info dangereuse et on peut le voir tous les jours avec les sites pornos, pédophiles et fascistes, révisionnistes, fous de dieux etc. etc. tous ces gens qui grâce à leur argent (il ne faut pas oublier que l'accès n'est de toute façon pas gratuit ! et qu'il n'apporte pas à manger aux millions de somaliens ou d'africains qui sont en train de crever la bouche ouverte !) peuvent à travers le monde entier puisque le net a cette "vertue" de pouvoir délocaliser les enfoirés, peuvent donc disais-je trafiquer à loisir et torturer des enfants des gens ou générer des réseaux de monstres. Tout n'est pas rose comme tu as envie de le dire dans la toile ! Et de plus en plus nous sommes loin d'être libre grâce à elle puisque tout est accessible. Il y a donc 20 ans on pouvait encore vivre libre et caché !! et les salopards n'officiaient que localement, ce n'était pas facile de les choper mais c'était encore possible maintenant c'est une autre paire de manches même si je n'oublies pas que grâce au web la police a pu tracer un de ses salopards et l'arrêter alors que moi j'étais en France et lui aux USA

. Le web a des qualités c'est un fait mais comme toute aire de liberté il ne faut donc pas oublier ses effets pervers au sens propre comme au figuré. Je reste donc une adepte du livre où il faut prendre le temps de se lever d'aller dans une bibliothèque de l'ouvrir et de s'accorder du temps à vivre, réfléchir, apprendre et maturer grâce à lui. De plus un livre est aussi comme un être humain il y a un rapport physique qui peut être intéressant et le plaisir d'avoir une belle oeuvre dans la main ! Je sais les livres aussi il faut les acheter mais certaines bibliothèques publiques sont gratuites et à l'école publique les livres d'école jusqu'à la seconde sont gratuits. Donc l'accès à la culture gratuite de ce fait. Le web non. De le web ne donne pas de "temps au temps" puisque tout arrive à une vitesse exponentielle et n'accorde pas à tout le monde (puisqu'il faut encore une fois de l'argent pour s'y connecter) le temps d'accéder à la culture à son rythme propre.

C'est quand même un article très intéressant qui m'a appris plein de chose que je ne savais pas. Bonjour à tous les modérateurs administrateurs etc.. du site et n'oubliez pas de prendre le temps de vivre ! Une admiratrice qu'un seul d'entre vous pourra reconnaître :-))
(Ce message a été modifié le : 11-08-2011 15:09 PM par Troll.)
11-08-2011 09:00 AM
buzzmansai Hors ligne
Un million de soleils...
******

Messages : 5 031
Inscription : May 2008
Réputation : 18
Message : #2
RE: Le Web a 20 ans : merci Tim Berners-Lee !
une visiteuse mystère ??? ^^
mais qui cela peut être?

Image: buzzman21.jpg
11-08-2011 19:20 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Baroudeur Hors ligne
Modérateur
******

Messages : 739
Inscription : Nov 2008
Réputation : 5
Message : #3
RE: Le Web a 20 ans : merci Tim Berners-Lee !
Une admiratrice qu'un seul d'entre vous pourra reconnaître :-))

C'est pas moi :)

Et certes tu as raison le Web n'est pas tout rose. Quoi que du Rose y'en a de plus en plus :)

Image: baroudeurvc9.png
11-08-2011 20:19 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Pages : 1



[-]
Réponse rapide
Message
Entrez votre réponse à ce message ici.



Vérification de l'image
Vérification de l'image
(insensible à la casse)
Veuillez saisir le texte contenu dans l'image de gauche dans la zone de texte ci-dessous pour éviter les réponses automatiques.

Actualités similaires :