Sondage :

Votre avis sur le site

Voir les résultats
Lire les commentaires de ce sondage(41)
  Génial !(1458 votes)
  Bien(186 votes)
  Peut mieux faire(87 votes)
  Vraiment bof(120 votes)
  Avis neutre(57 votes)

Publicité




Partenaires




Jmax-Hardware

mxdev.net

50 visiteur(s) en ligne



  >> Sommaire :  >>

Guide : formater et réinstaller Windows XP / Vista

>> Auteur : Troll

Commentaires




Paramétrage du nouveau système (XP & Vista)

Ça y est ! Votre nouveau système est installé



Ça y est, vous êtes sur Windows XP Familiale / Professionnel 32/64Bits que vous avez installé précédemment, votre ordinateur fonctionne... presque !

Comment ça presque ?
Oui... presque. Car en effet votre système semble fonctionnel, cependant vous n'avez pas encore réellement essayé de l'utiliser, par exemple, avez-vous essayé de vous connecter à internet ?

D'écouter de la musique ? De scroller (molette de la souris) vers le bas dans un document / une page web ?

Non ? Eh bien faites le test... vous allez avoir quelques surprises.

Ceci est tout simplement dû au fait qu'il faut maintenant faire un certain nombre de paramétrages, et les premiers à faire sont l'installation des différents drivers, que vous vous êtes embêté à sauvegarder sur un média externe avant le formatage... voilà pourquoi !

Il est maintenant temps de récupérer les fichiers d'installation (CD / Clé USB / Carte mémoire / Autre) sur le support sur lequel vous les avez sauvegardé.

Si vous leur avez donné un nom de fichier parlant (exemple : driver_carte_graphique / driver_son ), ou que vous vous souvenez simplement de quel fichier installe quoi, essayez de préférence de les installer dans cet ordre (cela n'est pas très important, simple précaution) :


  • Chipset

  • Processeur


Redémarrage du système puis :


  • Carte graphique

  • Carte son

  • Carte réseau


Ensuite, redémarrage une fois de plus, puis :


  • Clavier

  • Souris

  • Autres / utilitaires(ex : modem 56k)


Les étapes suivantes à effectuer :


  • Installation d'un antivirus

  • Installation d'un pare-feu

  • Installation de deux scanners antispywares

  • Installation de votre connexion Internet

  • Installation d'un navigateur (Mozilla Firefox, Opera, Safari, Lynx...)

  • Nettoyage du disque / défragmentation



1. Installation des drivers


Nous voici maintenant à l'étape de l'installation des drivers sur votre ordinateur, afin que celui fonctionne correctement.

Vous devez donc insérer le média externe ou CD sur lequel vous les avez stockés ainsi que les logiciels de protection et le navigateur Internet et vous rendre dans le dossier concerné :


Image: unsigned_xp.png
Si cela arrive, ne paniquez pas et répondez "Continuer".

Commençons par l'installation des drivers du chipset de la carte-mère, que vous avez trouvé sur le site de son constructeur (Asrock, Asus, Gigabyte, MSI, DFI, etc.) :

Image: install_drivers_04.png Image: install_drivers_05.png
Image: install_drivers_06.png Image: install_drivers_062.png
Cliquer sur une image pour agrandir

Comme vous le voyez sur les images, dans notre cas où nous installons les pilotes d'une carte mère nForce 4 SLI, comme dans beaucoup d'autres cas, les pilotes ethernet son intégrés dans les pilotes du chipset, il arrive également parfois que les pilotes sons ou graphiques soit intégrés (plus rares, surtout pour les pilotes graphiques).

Laissez toujours toutes les cases cochées ! A moins que vous ne voyiez clairement qu'il faut décocher une case (exemple : installation d'un logiciel douteux / non voulu (toolbar, etc...) ).



Maintenant installons les pilotes de notre processeurs, il y a deux pilotes à installer pour le notre : le pilote AMD Processor, et le pilote Cool n' Quiet, fourni par Asus :

fourni par Asus :

Image: install_drivers_08.png Image: install_drivers_09.png
Cliquer sur une image pour agrandir

Après l'installation du chipset et du processeur, il est fortement conseillé de redémarrer l'ordinateur avant la suite !

Une fois le redémarrage effectué, attaquons nous à la carte son, pour notre exemple il s'agit d'un chipset son intégré (comme très souvent) de la marque Realtek (répandu également), norme AC' 97 :

Image: install_drivers_10.png
Cliquer pour agrandir


Puis voici enfin venu le temps de l'installation de votre carte graphique, vous allez enfin pouvoir scroller sans avoir d'amicales vaguelettes qui vous suivent où que vous alliez :

Image: install_drivers_11.png
Cliquer pour agrandir

Et... c'est fini ! Du moins pour les pilotes principaux, vous allez maintenant redémarrer Windows, et installer après les pilotes supplémentaires que vous pourriez avoir : écran, souris, clavier, lecteur de carte mémoire, carte d'acquisition USB, disque réseau à accès restreint, calculatrice USB, etc.


2. Installation des logiciels de protection


Afin de garder votre système sain, il faut dès à présent installer des logiciels de protections tels que antivirus & pare-feu, auxquels s'ajouteront vos deux antispywares préférés, d'autant plus que vos pilotes étant maintenant installés, si vous vous connectez en ethernet vous avez peut-être déjà accès au web !

Nous avons choisi avant le formatage d'utiliser pour notre part les produits les plus recommandés du marché, et gratuits : Avira Antivir et ZoneAlarm.

Nous devrons cependant attendre d'avoir configuré la connexion pour ZoneAlarm, car malheureusement l'installeur doit télécharger des paquets sur le net ! En attendant gardons le pare-feu XP activé !

Installons Antivir :

Image: avira_install_01.png Image: avira_install_02.png Image: avira_install_03.png
Cliquer sur une image pour agrandir




Le navigateur Internet, c'est le logiciel qui sert d'intermédiaire 90% du temps entre vous et la toile, il est donc très important, bien plus qu'on ne le croit, de bien le choisir, et surtout, de laisser tomber les produits peu fonctionnels fourni par Microsoft (Internet Explorer, et surtout les versions inférieures à la 7).

Nous avons pour notre part choisi d'utiliser - parmi les trois principaux navigateurs Firefox / Opera / Safari - Mozilla Firefox, encore à l'heure actuelle le plus stable et flexible face à Opera bien que ce dernier soit très nettement plus rapide.

Installations du terrier du petit panda roux, donc :

Image: install_drivers_12.png
Cliquer pour agrandir




4. Installation d'une connexion Internet


Pour cette partie, nous ne pourrons pas beaucoup vous guider, en effet l'installation de la connexion Internet dépend énormément de chacun, vous êtes peut-être connectés à un modem USB, ou à une "box" en USB, ou bien en ethernet sur un switch, ou sur un partage de connexion, peut-être encore même en ethernet sur un petit modem 56k ou sur un routeur relié à ce modem ou relié à un réseau partageant la connexion via un PC-passerelle... sans parler du Wi-Fi ! Suivez donc les instructions de votre fournisseur d'accès Internet le mieux possible et redémarrez à la fin de l'installation de votre connexion Internet !

Cependant, nous pouvons tout de même vous fournir un certain nombre de pistes grâce aux différents guide pour le réseau de PCInfo-Web, ainsi, suivez les liens suivants s'ils peuvent vous aider :





5. Installation de Flash et Java


Adobe Flash Player et Java Runtime Environment sont deux logiciels quasi incontournables qui vous serviront tout autant lors de votre navigation sur Internet que lors de l'utilisation de logiciels les utilisant.

Il est donc nécessaire, maintenant que vous disposez d'une connexion Internet, de les installer dans leur version la plus récente, en les téléchargeant sur leur site Internet.

Commençons par Flash Player qui est disponible sur cette page :

Image: install_drivers_13.png
Cliquer pour agrandir



Java Runtime quant à lui, se trouve sur cette page :

Image: install_drivers_14.png
Cliquer pour agrandir

Pour les utilisateurs de ZoneAlarm qui se devaient d'attendre d'avoir une connexion Internet pour pouvoir installer leur pare-feu préféré, il est temps de le faire :

Image: install_drivers_15.PNG
Cliquer pour agrandir



Voilà, les paramètres en commun de XP et Vista sont maintenant effectués, pour les utilisateurs de Windows XP, passez à la page suivante pour terminer le paramétrage de votre OS, pour les utilisateurs de Vista, allez directement à la page "Paramétrage du nouveau système (Vista) (suite)".

  1  2  3  4  5 6  7  8  9
< < page précédente page suivante > >

Les commentaires on été désactivés.