Sondage :

Votre avis sur le site

Voir les résultats
Lire les commentaires de ce sondage(34)
  Génial !(1312 votes)
  Bien(182 votes)
  Peut mieux faire(84 votes)
  Vraiment bof(118 votes)
  Avis neutre(55 votes)

Publicité




Partenaires




Jmax-Hardware

mxdev.net

114 visiteur(s) en ligne



  >> Sommaire :  >>

Guide : formater et réinstaller Windows XP / Vista

>> Auteur : Troll

Commentaires




Paramétrage du nouveau système (XP) (suite)

Nous verrons ici quelques paramétrages supplémentaires spécifiques à Windows XP, pour les utilisateurs de Vista, allez sur la page suivant, équivalent à celle-ci : "Paramétrage du nouveau système (Vista) (suite)".

6. Paramétrages divers et mise à jour du système


Votre système est actuellement fonctionnel, mais l'installation et surtout le paramétrage n'en est pas pour autant terminé.

En effet il reste non seulement différents réglages mais surtout... votre système n'est pas à jour ! A moins que vous n'ayez gravé votre propre CD de Windows XP et intégré toutes les mises à jour...Suivez le guide.


Configurer la résolution d'écran


Tout d'abord, XP n'utilise pas systématiquement la résolution d'écran la mieux adaptée par défaut, surtout qu'il décide de la résolution d'écran avant que l'on ait installé les pilotes, et n'a donc pas un accès stable / total à la carte vidéo de votre ordinateur.

Pour configurer votre résolution d'écran, effectuez un clic droit sur un endroit vide (pas d'icône) de votre bureau, puis cliquez sur Propriétés.

Une fenêtre apparaît, en haut de celle-ci vous disposez de plusieurs onglets, le dernier est Paramètres, cliquez dessus.

Vous arrivez alors ici :
Image: parametrage_01.png
Cliquer pour agrandir


Il ne vous reste plus qu'à déplacer le petit curseur à gauche et à cliquer sur Appliquer pour changer de résolution.

Windows vous demande par défaut confirmation pour être sûr que vous avez appliquer la bonne résolution d'écran, si vous ne répondez pas "oui" à la question avant 15 secondes, les anciennes résolutions seront rétablies car il considère que c'est que la résolution appliquée n'est pas adaptée et vous empêche de voir le message (très pratique). Répondez donc par oui.


Configurer l'image associée à votre session


Chaque session a une image qui lui est rattachée, l'équivalent d'un "avatar".

Par défaut Windows sélectionne "les échecs", vous pouvez configurer cette image afin de la changer en allant dans :


  • Panneau de configuration

  • Comptes d'utilisateurs

  • Cliquez sur votre compte dans la liste en bas de fenêtre

  • Modifier mon image

  • Vous n'avez plus qu'à selectionner une autre image dans la liste proposée ou bien en choisir une autre en cliquant sur Recherche d'autres images juste en dessous de la liste des images


Image: parametrage_02.png
Cliquer pour agrandir

Mise à jour de l'antivirus


Un antivirus non à jour n'est pas très utile, étant donné que vous venez d'installer le votre, il n'est certainement pas à jour car vous ne l'avez encore jamais mis à jour.

Mettez donc votre antivirus à jour en utilisant sa fonction de mise à jour (ou update en anglais).

Par exemple pour Antivir, il faut effectuer un clic droit sur l'icône dans la barre de notification et sélectionner l'option Start update.

Image: parametrage_03.png
Cliquer pour agrandir


Mise à jour de Windows XP


XP est aussi à mettre à jour, c'est d'autant plus dangereux que de très nombreuses failles sont souvent découvertes et que votre antivirus peut analyser tant qu'il le souhaite tous les fichiers que votre ordinateur exécute de près ou de loin mais il ne colmatera pas les failles !

Pour mettre Windows à jour, lancez Internet Explorer (oui, pour les mises à jour nous n'avons pas le choix, mais évitez ensuite d'utiliser ce navigateur), puis cliquez sur le menu "Outils" en haut de la fenêtre et ensuite sur l'option "Windows update" comme ceci :

Image: parametrage_04.png

Vous arrivez alors sur cette page où deux choix s'offrent à vous :
Choisissez "Rapide".

Image: parametrage_05.png
Cliquer pour agrandir


Windows Update recherche alors les mises à jour disponibles pour votre ordinateur...

Image: parametrage_06.png
Cliquer pour agrandir


Windows Update vous dit alors que vous êtes sûrement un pirate car vous n'avez pas présenté votre carte d'identité, il vous propose donc d'installer un logiciel pour vérifier que vous êtes honnête... soit : cliquez sur télécharger et installer.

Image: parametrage_07.png
Cliquer pour agrandir


Une jolie fenêtre s'ouvre, vous pouvez observer l'avancement de l'installation du suspecteur de pirate de Microsoft :

Image: parametrage_08.png
Cliquer pour agrandir

Comme vous n'êtes pas un pirate, maintenant que Microsoft n'a plus peur de vous vous avez le droit de mettre Windows à jour, fermez la fenêtre et retourner sur Windows Update.

Windows Update vous propose alors plutôt que de télécharger une par une la centaine de mise à jour sortie depuis la publication de la version de votre CD de XP, de télécharger le Service Pack 3, c'est comme un gros carton avec toutes les mises à jour à l'intérieur, et d'autres améliorations mineures. Cliquez donc sur Installer les mises à jour en haut de la page :


Image: parametrage_10.png
Cliquer pour agrandir

Voilà, maintenant que Windows a commandé son super pack de mise à jour, le facteur vous l'envoie :

Image: parametrage_11.png
Cliquer pour agrandir

Après une attente plus ou moins longue en fonction de la vitesse de votre connexion Internet, voici enfin le colis arrivé !
Comme indiqué sur la fenêtre, il est conseillé de sauvegarder le travail en cours et ensuite de fermer les applications.
Cliquez ensuite sur Suivant etc. comme pour l'installation standard d'un logiciel, Windows va créer un gros point de restauration puis procéder à la mise à jour, vous ne courez aucun risque pour vos données étant donné que... vous venez de formater ! Il n'y en a donc pas (du moins sur le disque dur système, celui qui va être modifié par le SP3).

Image: parametrage_13.png
Cliquer pour agrandir


Une fois l'installation terminée, cliquez sur Redémarrer maintenant :

Image: parametrage_14.png
Cliquer pour agrandir


Une fois le redémarrage effectué, ce n'est pas fini, il reste quelques mises à jour à faire (eh oui, encore).

Pour les utilisateurs de Microsoft Office, il est conseillé d'installer Office maintenant, avant de continuer les mises à jour, ainsi les mises à jour pour Office vous seront proposées et vous les installerez dans le même temps (et cela évitera d'oublier de mettre Office à jour).

Retournez donc sur Windows Update comme vous y êtes allé la première et cliquez à nouveau sur le bouton Rapide, et... attendez encore une fois que Windows Update est fini de chercher les mises à jours disponibles pour votre ordinateur, voici la nouvelle liste :

Image: parametrage_15.png
Cliquer pour agrandir


Cliquez à nouveau sur Installer les mises à jour, voici votre amie la fenêtre de mise à jour qui réapparaît :

Image: parametrage_16.png
Cliquer pour agrandir



Une nouvelle version de Internet Explorer, le navigateur (à éviter) intégré à Windows, est sortie il faut donc l'installer comme cette fenêtre vous le propose :

Image: parametrage_17.png
Cliquer pour agrandir


Cliquez sur Installer >> puis suivez ensuite les instructions d'installation (très simples) faites attention à ne pas cocher la possible case "Faire de Internet Explorer le navigateur par défaut".

Une fois l'installation terminée, cliquez sur Redémarrer maintenant :

Image: parametrage_14.png
Cliquer pour agrandir



Configuration de la page d'accueil


Voilà votre système est à jour, deux trois paramètres restent à modifier, comme par exemple la page d'accueil de vos navigateur, par défaut celle de Internet Explorer est celle du site de Microsoft http://www.msn.com... changeons donc pour http://www.google.fr, bien plus léger comme page d'accueil, et bien plus pratique.

Pour changer la page d'accueil de Internet Explorer, lancez-le et cliquez sur le menu Outils en haut de la fenêtre, ensuite cliquez sur "Options internet".

Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous n'avez plus qu'à modifier l'adresse (URL) de la page d'accueil comme sur cette image :

Image: parametrage_09.png
Cliquer pour agrandir


Note : la page d'accueil de Mozilla Firefox est par défaut Google (un peu remixé, mais Google), si vous souhaitez la changer c'est pareil que IE : Outils >> Préférences >> Page d'accueil.

Activation de la barre de lancement rapide


Une autre chose très utile mais peu souvent activée par défaut dans Windows est la barre de lancement rapide (launchbar), qui vous permet de stocker des icônes de lancement d'application dans votre barre des tâches en bas de votre écran, voici comme l'activer :

Image: parametrage_12.PNG


Les petites choses pratiques restantes seraient par exemple l'affichage du Poste de travail et de Mes documents sur le bureau, ce qui n'est pas activé par défaut non plus, pour se faire, il faut ouvrir le Menu démarrer puis faire un clic droit sur Poste de travail / Mes documents :arrow: Afficher sur le bureau.

Voilà, maintenant que nous avons tout paramétré, tout installé (l'essentiel) et mis à jour, il faut faire un peu de ménage afin de commencer sur un système réellement propre.

7. Nettoyage du disque, défragmentation



Le nettoyage commence bien évidemment par un nettoyage du disque, puis ensuite par une défragmentation en règle, et enfin la création d'un point de restauration afin de dormir sur ses quatre oreilles.

Rendez-vous dans le Menu Démarrer puis cliquez sur Tous les programmes, rendez-vous ensuite dans "Accessoires" puis enfin dans "Outils système" et cliquez sur Nettoyage de disque.

Si un choix de disque vous est proposé c'est qu'il faudra faire la manipulation pour chaque disque de la liste, choisissez donc le premier pour l'instant et vous choisirez les autres après pour recommencer.

Le nettoyeur de disque va alors se "préparer", cela peut durer un certain temps sur des ordinateurs ayant un disque dur peu rapide.

Vous arrivez alors sur cette fenêtre :

Image: nettoyeur-disque-windows-1_2.jpg
Cliquer pour agrandir


Cochez toutes les options et cliquez sur "Ok". Laissez ensuite le nettoyeur de disque effectuer sa besogne.

Voilà, c'est effectué pour ce disque.
Si vous avez plusieurs disques proposés au lancement du nettoyeur de disque, n'oubliez pas de refaire la procédure pour chaque disque.

Défragmentation du disque



Windows fournit un défragmenteur de disque qui se situe dans Menu démarrer :arrow: Tous les programmes :arrow: Accessoires :arrow: Outils système.

Vous pouvez aussi utiliser d'autres logiciels spécialisés, ils sont présentés pour la majorité d'entre eux sur cette page : Défragmenter son disque dur.


8. Création d'un point de restauration


Rendez-vous dans "Outils système" comme précédemment, mais cette fois ne choisissez pas "Nettoyage de disque", choisissez "Restauration du système".

Vous arrivez alors sur cette fenêtre :

Image: restaur-1.jpg
Cliquer pour agrandir

Comme indiqué sur l'image ci-dessus, choisissez l'option "Créer un nouveau point de restauration".
Cliquez ensuite sur "Suivant".

Maintenant, il faut donner un "nom" à votre point de restauration, saisissez par exemple "Pt de restauration après nettoyage anciens points". Nul besoin de mettre la date de création du point de restauration, elle est enregistrée automatiquement, cependant cette description pourrait vous être bien utile par la suite.

Image: restaur-2.jpg
Cliquer pour agrandir

Cliquez maintenant sur "Créer" afin de créer votre nouveau point de restauration système.

Voilà ! Votre point de restauration a été créé ! Vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Fermer" afin de sortir de l'assistant.
Note : Il n'est pas nécessaire de faire un point de restauration pour chaque disque comme il faut le faire pour nettoyer les anciens points de restauration, en créant un point de restauration système, la restauration système s'occupe de tous les disques durs dont l'option de restauration système est activée.

  1  2  3  4  5  6 7  8  9
< < page précédente page suivante > >

Poster un commentaire
Pseudonyme :
Mail (facultatif) :
Titre du commentaire :
   
Hauteur de la zone de saisie :     ||         ||     Uploader une image

code_image

Changer le code

Surveiller les réponses

Pages : 123456



Posté par tarik, le 2009-05-12 00:58:12

drivers a recuperer

j'ai suivi les pages d'explication du formatage et de réinstallation de windows XP , cependant je perd un peu le nord quand je lis : " c'est le moment de remettre les drivers que vous avez sauvegardés auparavant " oui mais pour un nul comme moi comment trouver ces drivers pour les sauvegarder...un mot d'explication aurait été d'un grand secours
please help ( via peut etre mon email adresse )



Posté par tarik, le 2009-05-12 01:09:56

choix de langue

j'ai une version de windows ( legale) dans une langue ( germanique) et je souhaiterai formater et réinstaller windows en anglais ou français !
votre notice expliacative est tres bonne ( pour le cas vista ) mais sur XP comment choisir une autre langue autre que celle que celle acuelle du cd .
Pour le reste je trouve que c'est un site magnifique que le votre et qu'on aimerait en voir beaucoup sur le net
encore une fois help



Posté par hzouhir, le 2009-05-29 13:05:14

formater le windous

formater le windous sous forrme dos



Posté par xav, le 2009-06-30 11:21:44

merci

merci pour ce tuto, je vouolais justement formater mon pc et installer windows vista ! je vais suivre a la lettre vos conseils... j'espere que je n'aurais pas de problèmes...



Posté par Eric, le 2009-07-02 12:36:12

Version imprimable ?

Très bonne marche à suivre, merci ! Toutefois, une version imprimable de cette documentation (PDF?) serait la bienvenue. D'autre part, j'aurais éventuellement ajouté une étape relative à la création d'une disquette de démarrage DOS, bien que les nouveaux PC ne disposent plus de lecteur de disquette.



Posté par ardennais47, le 2009-12-03 16:11:45

Grand merci

Ce Tuto est trés détaillé,
D'un grand secours pour nous les néophites

Ardennais 47



Posté par mohamedhk2, le 2009-12-25 12:23:30

www.tunisia-music.com

Merciiiiiiiii

Edit by Quentin : La prochaine fois merci d'eviter le flood, vous avez posté + de 50 commentaires le même à chaque fois !



Posté par mouhssin728, le 2010-01-02 00:02:13

merci les amis

merci a ceux et a celles qui contribuent a la formation des milliers des intéresses de l' apprentissage informatique.



Posté par Sébastien, le 2010-01-04 11:49:02

ecran noir

bonjour et merci pour ce tuto très bien expliqué. Cependant, je rencontre un petit souci... je tente de reinstaller (formatage inclu) windows Vista à partir du recovery disc que mon PC m'a demandé de faire. au demarage du PC, il me demande bien d'appuyer sur une touche, il charge... puis j'ai un ecran noir.. et rien ne bouge.
que faire?
j'ai pensé à formater directement et reinstaller ensuite, mais j'hesite car si il continu à ignorer le disc, je me retrouve sans rien...
merci d'avance pour ton aide.

amicalement
Séb



Posté par labbé, le 2010-10-29 17:37:19

Pbs non résolus ????

Bonjour,
Très bien décrit, mais ne répond pas à mon problème, et questions :
Il me manque des fichiers, n'arrivant pas à les mettre, j'aimerais refaire la manip avec mes CD de restauration, créés lors de la première mise en route ???? S'inscrit : ces CD de restauration ne prennent pas en charge ce modèle de PC ????
Mon PC HP Pavilion dv8000 windows XP, c'est un portable de 17 pouce. Pourquoi je veux remettre en configuration d'usine ???? Non lecture de certains DVD ou CD qui fonctionnaient bien, avant, ne sont plus pris, donc pas d'images photos, jeux des petits enfants, pas de musique !!!!!
Que puis-je faire SVP ?????
Merci à vous
Cordialement.



Posté par tahiri mohamed, le 2011-03-13 23:39:25

formater

formater mon pc



Posté par loladub, le 2011-08-17 18:30:42

SUPER

Sincèrement toutes mes félicitations pour ce document,
MERCI TROLL, j'imagine toutes les heures passées à rédiger cette notice.
CHAPEAU, tout y est



Posté par Issouf, le 2011-09-09 01:58:59

Installation

Recevoir les cours ou guides de toutes sortes d'installations de Windows XP



Posté par ASMEVA, le 2011-10-08 13:15:26

FORMATAGE

sailo



Posté par kader, le 2011-10-23 20:13:43

instalation windows 7

jé systeme window xp dans le©comment formater windowx xp et installer windowx 7



Pages : 123456