Sondage :

Votre avis sur le site

Voir les résultats
Lire les commentaires de ce sondage(41)
  Génial !(1442 votes)
  Bien(186 votes)
  Peut mieux faire(85 votes)
  Vraiment bof(118 votes)
  Avis neutre(56 votes)

Publicité




Partenaires




Jmax-Hardware

mxdev.net

88 visiteur(s) en ligne



  >> Sommaire :  >>

[dossier] L'anonymat sur Internet

>> Auteur : Troll

Commentaires




II.Les messageries cryptées

Nous avons vu comment se protéger lors de la réception de mail, en utilisant une adresse jetable, nous avons également vu comment envoyer de manière ponctuelle (en moyenne pas plus de 5 par jour, que ce soit avec Telnet (ou le serveur fini par vous éjecter), ou avec le service de PCW), maintenant voyons comment communiquer par mail cette fois-ci pas de manière anonyme, car si vous souhaitez par exemple communiquer avec un proche, cela pourrait s'avérer fastidieux, mais de manière cryptée !



SecuriMail




Qu'est-ce que fait SecuriMail ?



SecuriMail Pro est un petit logiciel gratuit qui vous permet de crypter votre mail suivant plusieurs algorithmes de cryptage possibles, et en générant une clé de cryptage unique ou en utilisant un mot de passe.

Concrètement, SecuriMail vous permettra d'envoyer un message qui contiendra du texte du genre :

m/99wMFqioT8OJxJlvqv9QGc2uU=

Ce contenu représente en fait des mots, qui ont été cryptés avec une clé que vous aurez définie ou que vous aurez générée aléatoirement.

Par exemple, ceci :

m/99wMFqioT8OJxJlvqv9QGc2uU=

Veut en fait dire, ceci :

kawaaaaaaa

Il a été crypté en utilisant 3DES comme algorithme et en utilisant "omg" comme clé de cryptage.

Ainsi, seul celui qui sait quelle est la clé, et aussi quel est le cryptage (mais ça ça peut se deviner), pourra décrypter le texte et en lire le contenu.


Comment utiliser SecuriMail ?



Tout d'abord, commencez par télécharger SecuriMail dans sa version directement exécutable en cliquant ici.

Une fois l'archive téléchargée, décompressez-la et lancez le fichier secur.exe.

Vous arrivez ici :

Image: securimail_1_petit.jpg

Vous n'avez plus qu'à taper votre texte dans la zone de saisie du contenu du mail.

Une fois le texte saisi, vous pouvez au choix définir vous-même la clé de cryptage, soit en générer une aléatoire, comme ceci :

Image: securimail_2_petit.jpg

Ensuite, vous n'avez plus qu'à crypter votre texte en appuyant sur le bouton adéquat :

Image: securimail_3_petit.jpg

Il suffit ensuite de copier le texte crypter (attention ! Veillez d'abord à avoir collé la clé de cryptage quelque-part, car sinon le texte crypté va remplacer la clé dans votre presse-papier, et vous n'aurez plus qu'à tout recommencer).

Vous pouvez ensuite envoyer le texte crypté par mail et donner la clé de cryptage au destinataire par un autre moyen. Ou sinon vous pouvez vous mettre d'accord avec votre correspondant pour utiliser tout le temps la même clé de cryptage que vous définirez alors manuellement en la tapant dans la case en bas à gauche de SecuriMail.

Note : SecuriMail vous propose également d'envoyer directement les messages, en saisissant dans sa fenêtre le destinataire. Cependant vous ne pourrez pas définir le "sujet" du mail, le destinataire recevra un mail intitulé "Mail envoyé avec SecuriMail Pro..." et les explications sur comment faire pour le décrypter, à l'intérieur. De plus, SeucriMail utilisera le compte par défaut de votre client de messagerie, défini par défaut dans Windows. Vous pouvez donc avoir de mauvaises surprises.

Du côté du destinataire, il lui suffit de coller le texte crypté dans SecuriMail, de saisir dans la case en bas à gauche la clé de cryptage, et ensuite de cliquer sur le bouton "décoder le texte", comme ceci :

Image: securimail_4_petit.jpg

  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19 20  21
< < page précédente page suivante > >

Les commentaires on été désactivés.