Sondage :

Votre avis sur le site

Voir les résultats
Lire les commentaires de ce sondage(34)
  Génial !(1312 votes)
  Bien(182 votes)
  Peut mieux faire(84 votes)
  Vraiment bof(118 votes)
  Avis neutre(55 votes)

Publicité




Partenaires




Jmax-Hardware

mxdev.net

119 visiteur(s) en ligne



  >> Sommaire :  >>

[dossier] L'anonymat sur Internet

>> Auteur : Troll

Commentaires




I. Loi : le cas de la France

La lutte anti-terrorisme qui espionne les citoyens


Image: FR.jpgLa France, le pays de l'égalité, de la fraternité et... des libertés a adopté il y a quelques années une position très stricte et décriée par un certain nombre de personnes quant à l'utilisation d'Internet. Ce projet de loi, qui a été voté en 2006, rend obligatoire sous le couvert d'une lutte anti-terroriste la rétention de données concernant les internautes et leurs activités, pendant un an.

En effet, cette loi passée en urgence parlementaire , oblige les fournisseurs d'accès Internet français, à garder pendant une année entière, toutes les données relatives à la navigation. Comme l'expliquait pcinpact à l'époque, c'est ainsi la source, l'acheminement, la destination, la date, l'heure, la durée, et la localisation des données de communication qui sont conservées par les fournisseurs d'accès Internet français, en échange d'une "vague compensation" sur laquelle on ne débattra pas, ce sont donc des moyens énormes qui ont alors été mis en place afin de surveiller, d'enregistrer, chacun de nos mouvements sur la toile... Vous en voulez toujours autant à la Chine ?

Cette loi a été votée soit-disant pour combattre les terroristes qui se connectaient depuis des cybers-cafés, ainsi les cyber-cafés français sont maintenant également obligés d'effectuer une rétention de données durant une période de un an.
Bien évidemment, cette loi n'avait autre but que nous surveiller totalement et en permanence, puisque tout le monde sait qu'un terroriste se connecte depuis un cyber-café, et qu'il n'a en aucun cas la possibilité de se connecter à l'un des centaines de hopspots qui sont disponibles à Paris et dans les grandes villes.



Le sniffing du P2P


Ce n'est pas fini cependant, depuis 2006 une autre loi a également été passée, cette loi, elle aussi passée sous le couvert d'une lutte anti terroriste, vous en avez peut-être plus entendu parlé, il s'agit cette fois-ci de terrorisme morale avec le piratage des oeuvres numérique, il s'agit du projet de loi DADVSI.

Ce projet de loi a autorisé la traque automatisée des IP, mais récemment le rapport Olivennes fait effet de la remise en marche de la "riposte graduée", qui va à contre-sens de la constitution, fondement même de notre pseudo-démocratie, puisque la riposte graduée, qui commence par un simple mail d'avertissement et fini pas un blacklistage entraînant une impossibilité de contracter un abonnement internet sur une certaine période (mesure que les F.A.I. ont évidemment trouvé délicieuse), vous présume... coupable. Oui, il n'est pas ici question de procès ou autre, mais bien d'une automatisation de cette "riposte" qui vous envoie donc un mail, voire deux puis trois jusqu'à l'amende, sans pour autant que vous ayez été jugé par autre chose que son système plus ou moins performant de traque des IP.

Cette mesure atteinte bien évidemment une fois de plus à notre vie privée puisqu'il est clairement ici question de sniffer nos protocoles afin d'y rechercher le protocole P2P, qui rappelons-le est également très utilisé pour les transferts de fichiers tout à fait légaux, et une fois ce protocole sniffé, il est question bien évidemment de l'analyser pour y chercher ce que vous êtes en train de transférer.

Une mesure qui pourrait d'ailleurs paraître redondante puisque tous nos faits et gestes sont enregistrés.

  1  2  3  4  5  6  7  8 9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21
< < page précédente page suivante > >

Poster un commentaire
Pseudonyme :
Mail (facultatif) :
Titre du commentaire :
   
Hauteur de la zone de saisie :     ||         ||     Uploader une image

code_image

Changer le code

Surveiller les réponses

Pages : 12



Posté par info, le 2008-05-05 10:05:55

Attention à Tor

Attention au logiciel Tor, il ne suffit pas :
voir ici



Posté par Troll, le 2008-05-05 20:47:14

Sujet différent.

Bonjour,

As-tu lu ce qui est écrit en bas de l'article ?

Citation :
Au bout du compte, toute cette histoire n'aurait jamais eu lieu si une politique de sécurité plus stricte avait clairement été établie. Le réseau Tor dont le but est d'assurer l'anonymat du trafic et non un chiffrement de bout en bout n'est ainsi nullement en cause mais c'est sa mauvaise utilisation qui a porté préjudice aux ambassades.


De plus, le sujet est totalement différent, nous traitons ici d'anonymat et non de sécurisation des données.



Posté par Pix, le 2008-09-16 18:28:17

Politique de surveillance

Le fait d'interdire tous types de logiciels au service de la protection des libertés individuelles est bien dans l'optique des choix politiques actuels.

Pix



Posté par Troll, le 2008-09-17 07:25:07

Politique totalitaire et monarchique

Oui bien évidemment que la politique est à la surveillance !

Mais pourquoi est-ce qu'on veut nous surveiller ? Pour nous protéger des terroristes vous êtes sûrs ?

Ne serait-ce pas plutôt pour assoir ce régime totalitaire en repérant tout de suite les opposants et en les faisant taire ?


Bien sûr que si...



Posté par Rintintin, le 2008-09-26 11:39:47

FAI

Bonjour.

Est-ce que Tor masque aussi la navigation au FAI ?
et, Qu'en est-il des DNS, est-il préférable d'utiliser celles de son FAI ou de OpenDNS ?

Merci.



Posté par Troll, le 2008-09-26 20:59:08

Oui et non

Salut Rintintin,

Je pensais que la page sur le réseau Tor suffisait d'explication, mais visiblement pas...

Si tu regardes bien les deux images sur le fonctionnement de Tor, tu peux voir que le seul lien "non chiffré" est celui entre le dernier maillon de la chaine et le serveur Web qui répond à la requête (normal puisque la connexion à se serveur se fait la plupart du temps en HTTP non chiffré).

Le reste est donc chiffré et ton FAI sait sur toi ce que tu envoies et reçois, donc la connexion entre toi et le premier maillon.

Le seul autre moment non crypté est celui où tu fais la demande de la liste des noeud Tor disponibles.

Ton FAI pourra donc savoir que tu utilises Tor s'il le souhaite, mais ne pourra pas savoir les données qui ont été transmises et reçues par toi car elles sont cryptées (il les aura, mais en cryptées, donc aucune utilité).


Pour l'anonymat, OpenDNS offre une solution qui n'est non seulement pas basée en France, mais en plus "neutre" politiquement et moralement (normalement).


Ce qu'il faut cependant savoir c'est que OpenDNS a des logs, qui durent entre 1 semaine et 1 mois normalement.

Donc si une institution puissante oblige OpenDNS a donner ses logs, et qu'ils acceptent, alors ils pourront récupérer les données, mais sinon normalement OpenDNS t'offre une solution plus anonyme car indépendante de ton FAI.


Cependant, il existe (sauf erreur de ma part) des DNS du type Tor, tu peux les utiliser plutôt que OpenDNS pour éviter justement de laisser la trace dans le DNS, à chercher ;)

Une des solutions est de paramétrer le serveur DNS sur 127.0.0.1 il me semble, cela utilisera ainsi Privoxy en DNS, ou alors de bloquer les requêtes DNS avec un pare-feu logiciel, pour le navigateur Firefox passe alors directement par Tor normalement.


Voilà, sinon pour d'autres questions merci de passer sur le forum ;) (inscription gratuite et libre de toute obligation).



Posté par Rintintin, le 2008-09-28 10:40:11

plus clair

Merci Troll, maintenant c'est plus clair que jamais ;)



Posté par Troll, le 2008-09-28 19:26:12

A ton service

De rien ;)

Content d'avoir pu éclairé un lecteur ;)

N'hésites pas à passer sur le forum pour toute autre question ;)



Posté par KaZaa, le 2009-05-13 18:55:39

Warning

Tor n'est pas assez fiable



Posté par zorglub, le 2010-02-12 18:09:26

proxy pas efficace

Moi je crois que les proxy ça ne fonctionne pas pour le téléchargement ..... lorsque je me connecte à un proxy anonyme pour aller sur des sites de téléchargement (torrent411 par ex) , ces sites sont bloqués !!
Si c'est juste pour sortir du collège , ou pour contourner les filtres de son employeur, les proxy ne servent pas à grand choses…ils sont plus restrictifs que hadopi !!
Ou connaissez-vous des proxy qui ne bloquent pas les sites de téléchargement ?
merci



Posté par Troll, le 2011-04-24 12:05:20

Proxy & sites de téléchargement

C'est un peu normal qu'un proxy bloque les sites de téléchargement. Sinon tu boufferais toute sa bande passante et tu empêcherais les autres utilisateurs d'utiliser ce proxy correctement.

Les proxies servent pas à télécharger en toute impunité, mais à etre un minimum anonyme, pas tout à fait le même objectif.

Si tu veux télécharger en toute impunité, c'est pas ici qu'il faut demander des conseils :) Peut⁻être sur 4chan, qui sait...



Posté par robby83230, le 2011-09-10 10:46:03

mode d'emploi de No IP

Pourrais tu nous faire un tuto sur no-ip ? leur tuto est "compliqué" et c'est un euphémisme
A +



Posté par Troll, le 2011-09-11 19:16:30

tuto no ip

Hum ca pourrait être une bonne idée ! Je vais la noter et faire passer le mot.



Posté par Kieira, le 2012-02-21 04:18:18

HELP !

Bonsoir ! J'ai suivi toutes les instructions, j'ai installer le programme Tor, j'ai aussi modifié les paramètres de connexion mais quand j'ouvre une page Internet ça me met quelque chose du genre : "152 Authentification Required"
Qu'est-ce que ça veut dire ? Comment régler le problème de manière à ce que je puisse utiliser le programme Tor ?

Merci de votre aide !



Posté par DK, le 2012-04-19 01:23:19

adresse de serveur proxy

Bsr.
Je cherche une liste d'adresses de serveur proxy sous la forme 200.251.161.144 sous port 80
Merci d'avance (je sais que ça existe, j'étais déjà tombé sur une liste qui en proposait une petite centaine je crois sous différent port).
On va forcément me demander pourquoi...(banni d'un forum par un autre utilisateur, genre délation mais visiblement sans que les modérateurs ne vérifient les motifs de cette mise au ban) et je souhaite y réaccéder via proxy)



Pages : 12