Sondage :

Votre avis sur le site

Voir les résultats
Lire les commentaires de ce sondage(41)
  Génial !(1456 votes)
  Bien(186 votes)
  Peut mieux faire(87 votes)
  Vraiment bof(119 votes)
  Avis neutre(56 votes)

Publicité




Partenaires




Jmax-Hardware

mxdev.net

121 visiteur(s) en ligne



  >> Sommaire :  >>

[dossier] L'anonymat sur Internet

>> Auteur : Troll

Commentaires




I. Cache, historique, fonctions du navigateur


Qu'est-ce que le "cache" ?



La plupart des navigateurs récents, pour ne pas dire tous, bénéficient d'une fonction de "mise en cache", cette fonction consiste à ce que lorsque vous chargez une page Internet, elle soit totalement ou en partie, enregistrée sur votre ordinateur.

Ainsi, suivant votre paramétrage, lorsque vous retournerez sur cette page, elle sera partiellement mise à jour, ou complètement rechargée depuis le cache, ce qui améliore grandement le temps de chargement des pages dans certains cas.


Quelles sont les menaces ?



Cependant, les pages webs ainsi enregistrées sur votre disque, sont à la portée de quiconque utilisant votre ordinateur. Ainsi il reste en plus des cookies une trace très "physique" de votre passage sur le site Internet.

Grâce à ces traces, quelqu'un pourrait alors reconstituer toute votre navigation Internet, dans la plupart de ses détails, voire même exploiter certains fichiers pour trouver des informations personnelles (dans le cas de l'activation de la saisie semi-automatique par exemple).



L'historique de navigation, est un répertoire dans lequel sont conservées sous la forme de liens, toutes les pages webs que vous avez visitées.

Cela permet entre autre de faire une recherche lorsque vous avez oublié le nom ou l'URL d'un certain site web. C'est une fonction très pratique, cependant quiconque ayant accès à votre ordinateur (et accessoirement à votre session dans le cas d'un fonctionnement par sessions), peut ainsi visiter et regarder toutes les pages que vous avez visitées, et ce... même classé par date, par site, etc... c'est donc un outil d'espionnage tout frais préparé.


La saisie semi-automatique



Qu'est-ce que la "saisie semi-automatique"


La saisie semi-automatique est une fonction intégrée dans la plupart des navigateurs qui permet de faire gagner du temps à l'utilisateur lors du remplissage d'un formulaire.

La saisie semi-automatique vous proposera lors du remplissage d'un champ d'un formulaire, les valeurs que vous avez déjà entrées dans le passé pour un champ de même nom.

Quels risques ?



Ainsi, si quelqu'un lance votre navigateur, et par exemple en utilisant l'historique, visite une page où vous ave rempli un formulaire, il pourra savoir un certain nombre de chose que vous aviez répondu.

Cette saisie semi-automatique est activée dans la plupart des navigateurs.

Les mots de passes enregistrés



Vous l'avez sans doute déjà vu, ce message, lorsque vous tapez votre mot de passe pour vous connecter sur un site, qui vous demande "Voulez-vous que {NAVIGATEUR} retienne ce mot de passe ?".
Si vous avez répondu "Oui". C'est votre choix mais cependant, pensez-bien à ce que vous avez fait : n'importe qui utilisant votre ordinateur, en allant sur un site ou vous avez un compte, et en utilisant la saisie semi-automatique par exemple pour trouver votre login, pourra se connecter sans connaître votre mot de passe... puisqu'il est enregistré !

Si l'on comparait, cela reviendrait au final à ce que lorsque vous allez retirer de l'argent, vous enregistriez votre code bancaire dans le terminal de retrait...

Plus dangereux encore ! Le navigateur Web Firefox permet de "voir" en clair les mots de passes enregistrés par lui-même, si vous ne définissez pas de "mot de passe global", n'importe qui lançant votre Firefox aura ainsi accès... à vos mots de passes en clair. Plus qu'à faire une capture d'écran et à l'imprimer pour tous les avoir sur une feuille !

  1  2  3  4  5  6 7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21
< < page précédente page suivante > >

Les commentaires on été désactivés.